Sur les bords du Mississippi

J’aimerais commencer cette chronique en louant la patience de Franck Driancourt qui m’a fait parvenir ce service pack depuis plusieurs mois et qui attend la chronique depuis des semaines ! Merci, merci, merci de n’avoir pas débarqué chez moi pour me coller un flingue sur la tempe jusqu’à ce que je finisse par la pondre !
Bref, si on parlait un peu de ce livre…

Qui est Edgar Nelson ?

Un jeune garçon qui traverse une période éprouvante suite au décès de son oncle et qui essaye de raviver le souvenir de ce dernier en découvrant les lectures qu’il a aimées. Edgar se plonge donc dans Tom Sawyer, mais avant même d’avoir vraiment avancé dans le roman, la fatigue et la fièvre l’entrainent sur les bords du Mississippi à la rencontre des protagonistes du roman.

Souvenirs, souvenirs

J’ai vraiment beaucoup aimé me replonger dans cet univers de mon enfance que j’ai, je l’avoue honteusement, découvert à travers le dessin animé (« C’est l’Amérique ! Le symbole de la liberté… ») mais jamais à travers les écrits de Mark Twain. Pourtant, j’ai bien reconnu chacun des personnages. Je les ai vu interagir avec Edgar et donner lieu à une nouvelle aventure inédite. J’ai goûté avec grand plaisir à la nostalgie de mes années Club Dorothée : un joli retour vers mon enfance.

Naïveté ou critique ?

Je dois l’avouer, j’ai senti que le recueil est destiné aux jeunes. Il a cette approche qui peut paraitre un peu naïve. Pourtant, en y creusant un peu plus, j’y trouve finalement une critique plutôt acerbe de la justice et de la corruption. En cette période électorale, elle ne parait finalement ni naïve ni liée à un temps et un lieu différent.
Au final, je trouve ça plutôt ironique que des enfants se sentent obligés de mener leur propre enquête pour défendre la justice.

Ce n’est qu’un début

Je sais de source sûre (la page facebook de l’auteur !) que ce n’est qu’un premier tome d’une série que j’espère longue. En effet, le dynamisme de l’histoire m’a donné l’impression que c’est passé beaucoup trop vite alors j’ai été ravie d’apprendre qu’il y aura une (et probablement plusieurs) suite à la rencontre de nouveaux personnages d’autres romans. Ce sera aussi l’occasion d’approfondir la personnalité d’Edgar et peut-être de le voir évoluer au fil du temps comme ça a été le cas pour Harry Potter. Je pense qu’il y a un vrai potentiel d’approfondissement à ce niveau et j’espère que Monsieur Driancourt saura en tirer profit.

En attendant, j’ai passé un bon moment de lecture ! Et vous ? L’avez-vous lu ? Vous en ai-je donné l’envie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.