A la découverte des peuples

Nuage de mots pour le Bapteme du Soleil

Je dois l’avouer, j’ai eu de gros coups de colère en lisant les premiers chapitres, surtout ceux qui concernaient ces rustres de Neïts ! Pour qui se prenaient-ils à traiter ainsi leurs compagnes. Une fois, j’ai même préféré fermer le livre que de continuer (sur l’instant)…
J’ai l’habitude de ressentir bon nombre d’émotions en lisant. Je crois que la vraie colère, c’est la première fois que je la ressens aussi violemment à cause d’un roman !

Ceci dit, malgré cette rage, ma curiosité était piquée et j’en suis ravie car la suite de l’ouvrage m’a beaucoup plu même si la situation de ces femmes est loin d’être réglée à sa fin !

Trait d’union entre des mondes

Le début du roman présente les histoires de quatre mondes différents et plus particulièrement d’un habitant de chacun d’entre eux. Petit à petit, ils vont tous être amenés à voyager vers les autres mondes, à se découvrir et à comprendre leurs différences, leurs points communs.

Je suis bien embêtée parce qu’une fois que j’ai dit ça, j’ai l’impression que si j’en dis plus, j’en dévoilerai trop sur l’histoire… Du coup, je vais vous parler du reste.

Un auteur visiblement curieux

Couverture - Le bapteme du soleil - Bastien Pantalé
Je kiffe grave (expression de djeuns déjà démodée ! il ne fait pas bon vieillir !) la couverture alors je vous la montre aussi en couleur !!!

Je sais que la plupart des auteurs font des gros travaux de recherche sur les thématiques qu’ils abordent. Dans ce livre, j’ai vraiment vu ressortir ce travail au cœur même de l’histoire. Attention, je ne dis pas que le livre ressemble à un cours ! Bien au contraire mais j’ai vraiment eu la sensation que Bastien Pantalé s’intéresse à une myriade de sujets et que ceux qu’il a choisi d’explorer avec son roman, il les a longuement approfondi.

Sa force a été de ne pas tomber dans un enseignement qui aurait pu me paraître rébarbatif. Au lieu de cela, il a distillé juste assez d’informations pour me donner envie d’en savoir plus sur des sujets tels que l’anthropologie (bon, celui-là, il m’intéresse à la base) ou la géologie (celui-ci par contre, je n’aurais jamais cru !!!)

Le Baptême du Soleil m’a amené à me poser bon nombre de questions sur les valeurs chères à chacun des peuples qu’il décrit. C’est vraiment une lecture qui m’a apporté beaucoup de plaisir de lecture mais aussi beaucoup de sujets de réflexion… et qui, bien sûr, m’a révoltée par rapport à la condition des femelles Neïts (au cas où vous ne l’auriez pas compris dans mon intro !)

Pour moi, ce tome est une histoire complète et ne nécessitait pas forcément de suite. Par contre, elle offre plein de possibilités à explorer alors je suis absolument ravie qu’il y en ait une et j’espère lui trouver assez rapidement une place dans ma pile à lire !

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.