Aide ton auteur…

A force de nous lire, vous vous dites peut-être (j’espère !) qu’au final, il existe plein d’auteurs prometteurs dont vous n’avez jamais (ou presque) entendu parler et qui, pourtant pourraient tout à fait vous surprendre, voire même vous épater. Si les auteurs se battent depuis des années, et plus particulièrement ces derniers mois derrière la bannière de #paietonauteur, pour un statut plus adapté aux contraintes de leur métier. Les lecteurs ont aussi la possibilité d’apporter leur pierre à l’édifice de la littérature.

Ça peut paraître un lieu commun, mais le meilleur moyen d’aider un auteur, c’est de lire son ou ses livres. Mais là ne s’arrête pas la part que le lecteur peut jouer. Alors ? prêt à enfiler la cape de Super Lecteur ou Super Lectrice ?

 

Aujourd’hui, je vous propose d’orienter notre réflexion, essentiellement vers les auto-édités car leurs moyens pour se faire connaitre sont plus réduits. Toutefois, certains de ces conseils s’appliquent aussi pour les auteurs relayés par de petites maisons d’édition.

Voici mes conseils pour savoir :

  • Comment choisir qui et que lire ?
  • Comment rendre ces auteurs plus visibles ?

 

Choisir son costume (ou plutôt son livre)

Vous vous sentez perdu dans la jungle de tous ces livres qui paraissent chaque jour ? Vous avez envie d’explorer des horizons moins fréquentés que ceux relayé par les grands médias ? Difficile de demander à sa bibliothécaire ou à sa libraire des conseils concernant les indépendants ou les petites maisons d’édition. Malheureusement, elles n’ont pas la science infuse et la production est si important qu’il est impossible, même pour les professionnels du livre d’en maîtriser l’ensemble.

Mais, aujourd’hui, nous vous proposons quelques pistes de découverte de ces auteurs dont on entend beaucoup moins parler.

Vous cherchez des idées de lectures ? Sur le blog Sevylivres.fr vous pouvez retrouver des regroupements par thèmes de livres auto-édités. Une idée qui permet de faciliter l’accès à la diversité des œuvres par le biais des thématiques

Logo Indé Panda

Ce magazine paraît tous les 4 mois et propose gratuitement des nouvelles écrites exclusivement par des auteurs qui ont au moins un ouvrage en auto-édition. C’est un excellent moyen de soutenir et de découvrir ces écrivains et, si leur nouvelle vous plaît, de vous procurer leurs ouvrages présentés en postface.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également faire partie du comité de sélection.

 

 

Réservé aux auto-édités, aux micro-éditeurs et au édités à compte d’auteurs, ce prix et à l’initiative de deux blogueuses passionnées qui ont embarqué toute une bande d’autres blogueurs dans leur sillage. Les romans sélectionnés sont alors chroniqués sur les blogs de tous les chroniqueurs du jury puis départagé lors d’un vote final. Une autre source d’idées de lectures qui sortent des sentiers battus

  • Les challenges lecture

Si vous aimez vous fixer des objectifs ou relever des défis, vous trouverez de nombreux challenges de lecture sur Internet. Généralement, c’est un blog, un groupe, ou un forum qui propose le challenge mais tout lecteur est invité à y participer.

Vous trouverez ci-dessous des challenges qui parlent spécifiquement des auteurs auto-édités mais si vous en choisissez d’autres, vous pouvez toujours relever les défis à l’aide de livres auto-édités

Proposé par mademoisellefarfalle.fr, l’un des objectifs de ce challenge est de lire un auteur auto-édité.

Le principe du challenge ABC est de lire, pour chaque lettre de l’alphabet, un auteur dont l’initiale du nom correspond à cette lettre. Les blogs Lectures familiales et Passion Cultur’all ont adapté ce challenge en ajoutant le critère que les livres choisis soient tous auto-édités.

Logo printemps de l'imaginaire

L’objectif de ce challenge est de promouvoir les littératures francophones de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy). L’un des défis est de lire un ouvrage auto-édité.

 

Voler au secours des auteurs

Grâce à vous, un auteur a trouvé un lecteur supplémentaire. Vous avez peut-être aimé, adoré ou détesté son oeuvre. Dans tous les cas, vous pouvez l’aider d’une façon toute simple : parlez de son livre ! Que ce soit auprès de votre entourage ou plus généralement, qui peut être plus convaincant qu’un lecteur ou une lectrice passionnée quand il ou elle parle de ses lectures ?

Pour ce qui est de votre entourage, je ne peux guère vous aider mais de manière générale vous pouvez parler de vos lectures sur Internet, notamment ainsi :

  • Sur les sites de vente en ligne :

Que vous l’ayez acheter sur le site ou non, vous pouvez généralement donner votre avis sur les livres que vous lisez, que vous l’ayez aimé ou non. C’est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la visibilité des auteurs. Ils vous en seront reconnaissants.

  • Sur les réseaux de lecture/culture

Il existe des réseaux sociaux spécialisés dans la lecture tels que : Babelio, Booknode, Goodreads ou, plus généralement dans la culture tel que mon chouchou : senscritique. N’hésitez pas à y partager vos lectures.

  • Sur les réseaux avec le #jeudiautoedition :

Initié sur Twitter, ce hashtag est prévu pour les lecteurs qui veulent partager leurs lectures d’auteurs-auto-édités. Vous pourrez retrouver l’ensemble des publications liées grâce à une recherche sur le hashtag ou sur la page Twitter : @JeudiAutoEditio (page sur laquelle sont également organisés des concours pour gagner des livres d’auto-édités).
NB : Le succès de ce hashtag s’est propagé sur les autres réseaux sociaux, retrouvez-le sur votre réseau favori grâce à une recherche


Par ailleurs je vous livre quelques initiatives inspirantes mises en place par des lecteurs pour mettre en valeur les auteurs de moindre renommée :

Si vous êtes un blogueur qui accepte de lire des auto-édités, faites le savoir facilement grâce au bandeau ou le macaron créés par le blog L’évasion littéraire. Vous pouvez aussi y inscrire votre blog comme amis des auteurs indépendants.

  • Mise en avant des auteurs Auto-édités :

Le blog libres-écritures.com offre une mise en avant d’un auteur auto-édité par le biais d’un extrait en page d’accueil du site.

Un projet organisé par huit blogueurs avec comme objectif de faire voyager des romans papier pour qu’ils passent chez chacun d’entre eux en vue d’une chronique.

 

Et vous ? Connaissez-vous d’autres projets initiés par des Supers Lecteurs pour venir en aide à de Supers Auteurs ?

2 thoughts on “Aide ton auteur…

  1. Bonjour !
    Merci pour cette précieuse mine d’informations que j’ai bien prise en note.
    Je viens d’autopublier l’éternel effet mer, mon premier roman, j’aurais aimé savoir comment il est possible de vous contacter afin de vous le proposer à la lecture. Merci d’avance

    1. Bonjour Cécile,
      Ravi d’avoir pu vous apporter quelques pistes.
      Pour ce qui est de nous contacter, vous avez un formulaire dans la section « Qui sommes-nous » du blog. Par contre, nous sommes très occupées en ce moment alors il n’y a aucune garantie que nous ayons de la disponibilité avant quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.