Le livre des mystères

Aujourd’hui, Elodie rejoint l’équipe du blog et vous parle du roman de Nadège Chipdel : Le livre des mystères aux éditions : Mots en flots
Je vous laisse découvrir son avis.

– Edwige –

La Magie gouverne le pays d’Alynéa depuis le jour où les dieux ont décidé de lui en faire don.

La légende raconte qu’un puissant sorcier réussi à réunir dans un grimoire l’ensemble des sorts les plus puissants du monde. Puis cet ouvrage, le Livre des mystères, tomba dans l’oubli.

Des années plus tard, au sein de l’éminente Académie de Magie de Paraphe, la jeune Célya débute ses études sur des bases pour le moins chaotiques. Alors que l’étrange adolescente essaie tant bien que mal de trouver sa place parmi les autres élèves, le passé ombrageux du Livre des mystères refait surface et engendre bien des interrogations. Source de convoitises, sa quête entraînera malgré elle l’apprentie sorcière dans une suite de dangereuses péripéties.

Ce livre se lit rapidement, il a un rythme varié qui nous entraîne à la suite des personnages.

Il est à mi-parcours entre Harry Potter et le film Willow, on est dans un univers où la magie fait partie intégrante du monde, et, en même temps, on va suivre l’entrée de notre héroïne dans une grande école de magie.

J’ai apprécié le fait de voir un classique du héros « nul » qui devient super doué, mais non sans effort. Ses amis l’aident beaucoup et elle va vraiment se battre pour y arriver jusqu’à ce que le petit quelque chose qui coince lui sois révélé (un peu comme dans la vraie vie où il suffit d’un rien pour débloquer les choses).

La narration externe nous permet de ne pas suivre un seul et unique personnage, mais bien le cheminement de chacun : les gentils comme les méchants. 

À certains moments, les ellipses narratives m’ont un peu gênée, mais je m’y suis faite et j’ai été conquise par ma lecture.

À d’autres, j’ai vraiment pu voir la scène se dérouler devant moi, car l’écriture est fluide, naturelle et imagée (surtout lors des combats entre sorciers).

J’espère une suite, car il y a tellement de mystère à la fin que je reste avec des questions et pleins d’idées qui se bousculent dans ma tête.

Commandez-le sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.