Syndrome de Dawn - Freeric Huginn

Titre : Le syndrome de Dawn, le Maître des fourmis
Auteur : Freeric Huginn
Genre : thriller
Éditeur : auto-édité
Nombre de pages : 135

« Une histoire d’Amour. Une vengeance terrible. Une Apocalypse… » 

On entend souvent que l’amour est le plus beau des sentiments.
Qu’il n’y a rien de plus merveilleux que l’amour.
Qu’avec un grand A, celui-ci est éternel…
 Mais parfois, ce même amour peut transformer quiconque en est atteint, en une vile créature des plus abjectes.
 Certains en arrivent même à massacrer leur prochain au nom de cet amour, ou du moins, au nom de ce qu’ils conçoivent comme tel… quand d’autres encore, se sacrifient ou s’ôtent la vie toujours en son nom. 
Lorsque l’Amour le fit chavirer, jamais Galdric n’aurait cru s’envoler si haut avant de s’enfoncer aussi loin dans les méandres de cet indicible enfer que représente son absence. 
Et vous ?
Jusqu’où seriez-vous prêt à vous rendre par amour ?

Je suis le caillou dans ta chaussure. Ce petit gravier parmi tant d’autres qui t’obligera à t’arrêter en chemin afin de pouvoir reprendre ta route d’un pied léger. 


Né en 1971 dans un patelin du sud de la France, j’ai très vite découvert que ma plume avait le don de chatouiller mes profs dans le mauvais sens du poil. Chose qui, soit dit en passant, n’était pas pour me déplaire… Et même si décrire la Joconde d’un sourire constipé aux coins des lèvres m’a valu, entre autres, les ires de l’une d’entre eux, j’ai continué malgré cela à les titiller sévère.

Que voulez-vous, il ne fallait pas me forcer à lire ma rédaction à toute une classe devenue hilare, ça m’a donné des idées…

Tout d’abord, avant de vous faire partager mon expérience, je tiens à remercier l’auteur qui m’a envoyer son roman.

Entrons maintenant dans le vif du sujet…

C’est un livre passionnant du début à la fin. On commence par la rencontre de deux personnes, dont l’un va être notre protagoniste, puis nous arrivons à la naissance de son fils souffrant du syndrome de Down, plus connu sous le nom de trisomie 21. Puis je ne vous dévoile plus rien, car c’est un livre à mettre entre toutes les mains.

Les sauts dans le temps pour arriver dans l’histoire sont bien fait : on ne passe pas juste d’un chapitre à l’autre comme une bombe. Non, c’est en douceur qu’on passe d’une année à l’autre.

Je tiens à dire aussi que l’auteur a très bien cerné les difficultés d’être parent d’un enfant souffrant d’un handicap, mais aussi les capacités de ces enfants. Clairement, il y a de la recherche la dessus même si ce n’est pas le principal de l’histoire.

Il y a la culture du mystère dans ce livre, ainsi qu’une superbe critique de notre société sous toutes ses formes : société des normes, le rejet, la pollution, la déforestation et j’en passe.

Le petit plus du livre, c’est que le narrateur nous parle à nous, lecteur, enfin au début, il y a un changement de contact avec le lecteur et de personnages qui se fait lui aussi d’une manière remarquable.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-le sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.