• Les huis-clos
  • La montagne
  • Les thrillers 
  • De l’espace
  • Un livre romantique
  • Une fin surprenante

Chronique détaillée

Un huis clos à 100 à l’heure.

Ce livre est une vraie pépite. Un thriller en huis clos, dans les Alpes Suisses, en pleine tempête. 
Joshua est un simple flic, avec un passé un peu chargé, mais heureux. Jusqu’au jour où il se réveille, amnésique, à l’hôpital, après avoir été emporté dans une avalanche.

Je suis un peu déçue parce que j’ai deviné la fin trop facilement. Je devrais lire un peu moins de thrillers. Je me mets trop aisément dans la tête des auteurs, et je devine trop rapidement les dénouements en ce moment.

Bref, cela n’enlève rien au rythme effréné de ce roman. Le lecteur est chahuté entre 1980, 2018, la réalité, les songes, le tout enfermé entre le lac Léman et les Alpes. On ressent véritablement une oppression. Le livre se déroule à toute vitesse. On se sent happé par le récit. Les chapitres sont courts, ils s’enchaînent et nous embarquent dans cette histoire.

Joshua va devoir comprendre le passé pour résoudre les énigmes du présent. Depuis son coma, les cellules de son corps lui rappellent des souvenirs de 1980. Qui est cette femme dans l’hôtel ? Pourquoi ce géant l’entraîne sur une piste de bobsleigh ? Qui est Catherine Alexander ? Qui est l’inconnue qui gît dans le coma depuis plusieurs semaines ? Pourquoi son hippocampe a t’il décidé de superposer toutes ces informations et d’en créer une histoire dans laquelle tous ces inconnus se télescopent ?

J’ai découvert en écrivant cette chronique que Nicolas Tackian est le binôme de Franck Thilliez dans la création de la série télé Alex Hugo que j’apprécie tant. Je comprends mieux pourquoi ce roman m’a tellement plongé dans cet univers montagnard, coupé du monde, en suspension entre la folie humaine et le chaos de la nature. Ajouter à ça une grosse imprégnation de Shinning et vous obtenez ce thriller explosif. 

Informations complémentaires

Titre :

Avalanche Hôtel

Auteur :
Nicolas Tackian
Genre :
Thriller
Éditeur
Les éditions de l'épée
Nombre de pages :

212

Janvier 1980, à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Joshua Auberson, agent de sécurité, enquête sur la disparition d’une jeune cliente, avec un sentiment d’étrangeté.

Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd conscience…

… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma.

Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps.

Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.

Niko Tackian, né en 1973, est un scénariste, réalisateur et romancier français. Il a notamment créé avec Franck Thilliez la série ALEX HUGO pour France 2. Son premier roman, paru en 2015, a reçu le Prix Polar du public des bibliothèques au Festival Polar de Cognac. Il est également le créateur des enquêtes de Tomar Khan, publiées chez Calmann-Lévy (Toxique, 2017 ; Fantazmë, 2018).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-les sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.