De Terre Et De Racines - Oriane M

Titre : De terre et de racines
Auteur : Oriane M.
Genre : Young Adult – Science fiction
Éditeur : Autoéditions
Nombre de pages : 444

Logo du Prix des Auteurs Inconnus - Nualiv

Où se cache notre identité ? Sur nos terres, dans nos racines… ailleurs ?

Au Grand Terrier, Gareth subit le rejet quotidien. Il ne s’imaginait pas sauver Corène, quitter son pays ou encore affronter les meurtriers « respectables » de son père.
Pourtant, même loin des siens, il protégera Corène. Parce que sa culture et ses différences le fascinent et le troublent à la fois. L’alchimie se crée et il est bien décidé à comprendre…

Pourquoi des gardiens terrons pourchassent-ils une jeune Silverine ?

Exil, manipulation, mort ; le pire les menace. Hélas, plus question de reculer : il leur faut éclairer le passé pour enfin se définir.

Découvrez une romance pleine de questionnements, d’innocence et de légèreté, quand deux héros venus de pays différents voient leurs repères chamboulés et l’ombre du passé les poursuivre.

A leur âge, on ne devrait pas s’inquiéter de demain.
Mais plus encore, ressentir un tel amour.

Comment vont-ils y survivre ?

Un récit qui démarre sur les chapeau de roue, ça a tendance à bien m’accrocher. Et ça n’a pas manqué ici.

J’ai vraiment apprécié d’entrer dans l’action très rapidement, ce qui a généré chez moi des tonnes de questions auxquelles le roman a distillé les réponses petit à petit. Par comparaison, les derniers chapitres, qui servent d’épilogue, m’ont parus un peu trop lents. Pourtant, j’ai adoré arriver à la fin du livre avec l’impression que l’histoire est bel et bien finie. Même s’il pourrait y avoir des suites reprenant les personnages, l’autrice a su fermer chaque arc narratif, ce qui me donne un sentiment de complétude fort agréable. D’autant plus que la trame est vraiment riche en rebondissements.

Par ailleurs, j’ai trouvé vraiment intéressant que l’intrigue traite des sujets variés tels que l’écologie, la tolérance, la peur du changement, le choc des cultures, les intrigues politiques… Elle apporte matière à réflexion sans pour autant donner des réponses toutes faites. Libre au lecteur de se construire sa propre opinion, mais au moins, il se pose des questions.

J’ai aussi trouvé l’univers très riche, bien construit, bien décrit. Chacune de ces deux sociétés décrites et si différentes est explicité en détail, même si j’aurais aimé pouvoir l’approfondir encore plus. Les contrastes entre les deux pays sont saisissants et aident à comprendre les comportements des personnages.

D’ailleurs, à propos des personnages, je les ai trouvés intéressants, attachants et complexes. Même s’ils sont jeunes et peuvent parfois paraître naïfs à leurs interlocuteurs adultes, les deux héros ont, en fait, une belle maturité et une véritable intelligence du cœur. C’est cette dernière qui les guide dans la majorité de leurs décisions. J’ai beaucoup aimé le lien qui les unit et se développe lentement et tendrement. Ça m’a parut particulièrement adapté au public visé.

Pour finir, j’ai apprécié la plume de l’autrice qui a su me mener par le bout du nez à la poursuite de ces deux adolescents ! J’ai été, par moment, quelque peu gênée par quelques mots un peu trop familiers à mon goût, mais jamais au point que ça gâche ma lecture.

  • À lire si vous aimez
  • À éviter si vous cherchez
  • Vous poser des questions
  • Les intrigues politiques
  • Les contrastes
  • Une histoire manichéenne
  • Des personnages principaux adultes (on est ici sur de purs adolescents, pas de jeunes adultes)
  • Une écriture totalement exempte de mots familiers

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-le sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.