• Le fantastique
  • Frissonner
  • Stephen King, vous trouverez ici un livre dans la lignée de ses plus grands succès fantastiques.
  • Un thriller ou un policier, cette fois, je suis sortie de ma zone de confort  
  • Une douce histoire
  • Un roman reposant

Chronique détaillée

Ne cherchez plus, la relève de Stephen King est assurée. Je ne pensais pas trouver un jour un auteur capable de me faire ressentir ce que le grand Maître peut me faire ressentir. Pourtant, Tom Clearlake vient de me prouver le contraire.

Eliott Cooper est un agent du FBI, dépêché à St Marys suite à la disparition inexplicable de 5 enfants. Tout commence comme une enquête policière classique, jusqu’à la page 65. Nous plongeons dans une réalité alternative glaçante et fantastique. Ce livre s’inscrit dans lignée des livres comme Salem. Le surnaturel côtoie le naturel avec tellement de facilité et qu’il devient réel.

Je ne veux pas spoiler, mais c’est compliqué de donner mon avis sans m’étendre un peu plus.
Eliott Cooper va se retrouver posséder par une entité capable d’exterminer l’humanité pour le règne d’Hominum Primus, la première vie sur Terre, bien avant l’apparition des dinosaures, et génitrice des hominidés.

Le fantastique et le surnaturel sont détaillés avec tellement de naturel que j’ai ressenti la présence de ces entités comme si elles étaient parmi nous. Leur description, la définition de la langue matricielle, leurs coutumes et leurs projets sont tellement bien amenés que je me suis demandée jusqu’où ce récit était de la fiction.

Tout entre en compte ici, les enjeux politiques, économiques, sociodémographiques, religieux, écologiques… Comment le monde se relèverait-il d’une troisième guerre mondiale alliant actions militaires, virtuelles et sanitaires ? Qui serait vainqueur d’une guerre où tous les opposants sont égaux ? Est-ce que l’humanité serait en mesure d’abandonner ses querelles millénaires pour s’unir afin de vaincre un oppresseur tiers ? Quelles seraient les retombées de l’effondrement économique mondial ? Tous ces thèmes sont abordés, ou au moins énoncés dans ce roman. Aucune solution n’est apportée ici, l’auteur nous questionne simplement et propose une réalité en fonction des évènements récents.

Je suis bluffée par cette plume et cette écriture. Je me croyais fâchée avec le fantastique après plusieurs déceptions. J’ai grandi en lisant Stephen King, de Désolation à Brume en passant par Salem et les Yeux du Dragon, j’ai toujours aimé cet univers très particulier. J’ai enfin trouvé un livre qui m’a fait vibrer jusqu’au plus profond de mon être. Comme une réconciliation avec ma littérature matricielle.

Merci mille fois de la confiance que vous m’avez accordée en me laissant traiter ce service presse. Ce livre va aller rejoindre ceux que je ne lasserai pas de relire.

Informations complémentaires

Titre :

L'essence des ténèbres

Auteur :
Tom Clearlake
Genre :
Fantastique, horreur, thriller
Éditeur
Moonlight
Nombre de pages :

449

La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d’enfants inexpliquées. Cinq au total, en l’espace de quatre mois. Bien qu’aucun indice formel n’ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu’il s’agit d’enlèvements. Le FBI est chargé du dossier.
L’agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter. 
Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d’agent, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s’être emparé des forêts alentour de la ville… et ça n’est que le début de son enquête.

Thomas Clearlake est un auteur franco-canadien.
Il s’intéresse dès son plus jeune âge à la littérature, qu’il aborde avec des auteurs tels que Edgar Allan Poe, H.G. Wells, Maupassant, Jack London, Jules Verne, Baudelaire, Agatha Christie, Jack Kerouak, Edgar Rice Burroughs, Lovecraft, Dean Koontz, Stephen King, Clive Barker, Umberto Eco…

Sa passion pour les littératures de l’imaginaire le pousse à expérimenter l’écriture dans des univers très différents, mais c’est dans le thriller qu’il préfère exercer.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-les sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.