• L’anticipation
  • Le mystère
  • Les tranches de vie
  • Une pure enquête policière
  • Une trame linéaire

Chronique détaillée

Bonjour à tous et à toutes,

J’aimerais commencer cette chronique par des remerciements à J.-F. Leger pour m’avoir proposé ce livre en service presse à la suite de notre rencontre au Salon de l’autoédition 2019.

Un curieux grain de sable a été, pour moi, un bon moment de lecture, bien qu’il m’ait vraiment déstabilisée. En effet, au départ je l’ai vu comme un pur roman policier positionné dans un futur proche et j’ai trouvé particulièrement intéressant le rapport entre le commissaire et la machine qui lui dit comment gérer son enquête. Je m’attendais à ce qu’il soit le personnage principal et que l’essentiel de l’intrigue tourne autour de l’investigation qu’il mène.

Mais, par la suite, ce qui m’a surprise, c’est que l’enquête en elle-même est devenue complètement secondaire, presque un simple prétexte pour laisser la place à plusieurs tranches de la vie mouvementée de la victime : Jeffrey. Et là, j’ai voyagé ! L’auteur a vraiment su me transporter dans des lieux qui m’étaient inconnus et m’y entraîner dans de folles aventures. Tout le mystère qui tourne autour de Jeffrey se dissipe peu à peu laissant place à une logique implacable qui mène à sa mort.

J’ai été plutôt impressionnée par tout le travail de recherche fait par l’auteur sur des sujets très divers. Son personnage principal est un scientifique touche-à-tout et j’ai eu l’impression que toutes les questions purement liées à ses compétences sont parfaitement maîtrisées.

J’ai aussi énormément apprécié le postulat où les gouvernements de notre monde choisissent de confier les décisions politiques à un super programme. Je trouve l’idée particulièrement intéressante. Bien que l’auteur mette bien en avant l’une des dérives de ce système, je ne serais pas contre un préquel à ce livre pour approfondir la question de son implantation, des résistances rencontrées et des éventuels autres débordements. Bref, cette histoire m’a rendue très curieuse de son univers et j’aimerais en savoir plus !

Informations complémentaires

Titre :

Un curieux grain de sable
Auteur :
J.-F. Leger
Genre :
Anticipation, policier
Éditeur
Autoédition
Nombre de pages :
427

Qui a poignardé l’inconnu des Buttes-Chaumont ? Dans un futur possible, un corps avec un poignard en obsidienne planté dans le dos est retrouvé aux Buttes-Chaumont. L’enquête policière débute avec l’identification de la victime. Il s’agit de Jeffrey Nicesoul, un scientifique de renom qui a bourlingué pendant trente ans aux quatre coins du monde. Aventures, péripéties et rencontres ont été son quotidien tout au long de ces années. Il n’a jamais su la menace qu’il faisait peser sur une entreprise très secrète. Ni celle qui pèse sur lui. Le commissaire Lapeince mène l’enquête, épaulé par la Grande Intelligence Virtuelle. Une intrigue qui mêle suspense, actions et émotions.

Jean-François LEGER a toujours été accompagné par la lecture et l’écriture.

Il prend maintenant le temps de raconter des histoires pour sourire, réfléchir un peu et émouvoir.

Après « Un curieux grain de sable », thriller d’anticipation, « Danse, danse, montagne agile » est une histoire très différente. D’autres suivront…

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-les sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.