Merci à Guillaume Herambourg de m’avoir proposé cette lecture qui me sort de ma zone de confort.
C’est un thriller psychologique qui pousse à la réflexion, sur notre rapport au monde, de nos liens avec les autres, proche, moins proche voir carrément étranger.

Juges et Coupables est un roman contemporain qui se veut pas comme les autres, un parcours social, initiatique, philosophique et métaphysique qui tentera d’ interroger vos sens.
Puissant et percutant comme ciselé au rasoir, il commence dans les profondeurs et les ténèbres abyssales où règnent l’incertitude, l’enfermement et l’obscurité la plus totale vers une lente montée au ciel et à la lumière.
La trajectoire torturée et tortueuse d’un jeune délinquant nommé Luce au cœur d’une folie meurtrière…
Autour de lui, deux émanations :

D’un côté, le journal intime de Lucia pareil à un phare dans la nuit noire, ses pensées, ses poèmes, son savoir, ses méditations sur le monde. Une conscience puissamment bienveillante.
Mais, qui est Lucia ?
De l’autre, derrière, semblable à un marionnettiste de l’âme, les paroles amères d’un souvenir trouble et manipulateur, celui de Jack.
Qui est Jack ?

Une histoire contemporaine, romanesque et humaniste. Un livre écrit à cœur ouvert et donc forcément… Jugé coupable.

Source

C’est un thriller psychologique qui pousse à la réflexion, sur notre rapport au monde, nos liens avec les autres : proches, moins proches voir carrément étrangers.

Il m’a poussé d’autant plus que ce livre fait vraiment preuve d’une violente remise en question du personnage principal qui est Luce. Mais aussi les questionnements que nous avons de Lucia dans son journal intime ainsi que le côté obtus, vénal et tortionnaire de Jack. Nous découvrons ces personnages au fur et à mesure du livre. On se rend compte qu’ils sont torturés et souffrent énormément pour différentes raisons.

C’est un livre très sombre, mais très juste sur l’humanité. Il fait souffrir, mais parfois, il y a une lueur d’espoir, de joie qui apparaît. Tout n’est pas perdu.

Il y a aussi les magnifiques poèmes de Lucia, qui ne gâche rien et nous permettent de découvrir l’auteur sous un autre jour et un autre talent.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 
 
Commandez-le sur :

One thought on “Juges et coupables”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.