Les terres du nord – La quête du Sampo

Titre : Les terres du nord tome 1 : la quête du Sampo
Auteur : Monia Summer
Genre : Fantasy, post-apocalyptique
Éditeur : Séma éditions
Nombre de pages : 202

Alors que la Finlande menace de s’effondrer face à l’invasion suédoise, Satu, une jeune journaliste, part en quête du Sampo, un objet légendaire, seul élément capable de les sauver, elle et son pays.
Sur fond d’apocalypse et de légendes finnoises, Terres du Nord propose une quête initiatique qui pose les fondations d’une fantasy à la fois futuriste et magique, dont le Kalevala sert de point d’ancrage et de guide intemporel.
Êtes-vous prêts à embarquer sur le traîneau de Satu ? 

source

Dès son plus jeune âge, Monia a toujours été attirée par les mondes de l’imaginaire. Lorsqu’elle fut en âge de prononcer ses premiers mots, elle se mit à poser des questions, assoiffée de savoir, pour tenter de comprendre et d’imaginer ce qui pouvait se cacher au-delà du monde réel. C’en est devenu une véritable obsession qui la poussa à dévorer des centaines de livres.

Elle finit par ressentir le besoin d’écrire ses propres récits. Très jeune, elle prit donc la plume et se mit à raconter de petites histoires, pour elle-même, où le fantastique intervenait dans son quotidien. Avec les années, sa plume s’aiguisa et elle commença à s’atteler à des projets plus sérieux, avec des mondes enchanteurs sortis tout droit de son imagination débordante et des personnages dotés de leur propre vie. D’ailleurs, bien souvent, ce sont les personnages eux-mêmes qui la guident et non l’inverse !
[…]

Source

Merci à Myrtille, de Séma diffusion, de m’avoir envoyé leur dernière sortie (le 27 mai) : le premier tome d’une duologie.
J’ai vraiment adoré ce livre, plein de magie, d’amour et de neige.
Donc, oui, nous sommes bien dans un temps post-apocalyptique puisque nous sommes après la quatrième guerre mondiale, toute la Finlande est plongée sous la neige et certaines zones sont dans le noir tout le temps, la chaleur du soleil, la nourriture et l’énergie se font rares. Dans ce décor Satu, notre héroïne, n’est pas épargnée. Elle a de la chance, car elle a un travail, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Mais elle en sera écartée par son patron pour découvrir quelle est la bête qui s’attaque au peu de troupeaux qui se trouvent aux alentour de la ville. Un an après la mort de sa mère, tuée par une épidémie qui a décimé une grosse partie de la population, sa sœur disparaît. La voilà donc de retour chez son père, lui aussi malade. Elle découvre alors que la bête en question n’est nulle autre qu’elle-même. Sur son lit de mort, son père, assassiné par d’étranges personnes, lui confie une mission. Celle de retrouver le Sampo et réussir a dompter ses pouvoirs en protégeant un livre : le Kelevala.
On est donc très vite plongé dans l’univers magique, ce que personnellement, j’adore. On se prend d’affection pour cette pauvre fille qui a tout perdu, mais maintient le cap avec énergie, elle est prête à tout pour sauver la Finlande. Dans son parcours, elle va rencontrer la petite Kaisa qui elle aussi, du haut de ses douze ans, a tout perdu. Ensemble elles vont voyager et rencontre Pyry, un homme pleins de mystère qui possède des pouvoir en lien avec la nature. On s’attache très vite aux trois personnages. On est plongé dans ces paysages enneigés et les mythes finlandais. Je ne les connais pas du tout donc j’ai beaucoup appris grâce à ce livre. J’avais peur de tomber sur des noms incompréhensibles et imprononçables comme ça m’est déjà arrivé avec des livres finlandais et suédois, mais ce n’est pas du tout le cas. Enfin, il y en a quelques-uns comme le nom des Dieux, mais ce n’est pas très dérangeant, au contraire.
L’aventure et les tournures de situations sont vraiment bien, on est plongé dans le texte et dans l’univers finlandais très très vite. On partage les peines et les succès des personnages.
Le texte se lit rapidement, car il est très fluide et agréablement bien écrit. On n’est pas dans un univers post-apocalyptique tourné politique où les gens ont disparut ou encore pleins de zombies, mais bien dans un univers résultant de la magie et donc tout tourne autour de ça, ce que je trouve original comme concept. Je ne suis pas particulièrement friande de post-apocalyptique politique.

  • À lire si vous aimez
  • À éviter si vous cherchez
  • Les romans pleins de magie
  • La neige
  • Les histoires pleines de rebondissements
  • Un roman one shot
  • Une histoire de zombies
  • Une histoire longue et complexe

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-le sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.