• Les huis-clos
  • Les livres traitant de l’avenir écologique
  • Les personnages blessés
  • Les histoires simples, plusieurs histoires se télescopent
  • Un livre gai et engageant
  • Une aventure fantastique

Chronique détaillée

Impossible de me défaire d’une impression de déjà lu durant tout le livre. C’est vraiment étrange comme sentiment. J’ai écrémé mes fichiers de lecture, mais il est sûr que je n’avais jamais ouvert ce livre avant.

Cette impression n’a rien enlevé au suspens et à l’horreur de ce livre. Sept scientifiques perdus au milieu de la nuit polaire, à la recherche d’un moyen de sauver l’humanité du réchauffement climatique. Un couple perdu entre la Norvège et les États-Unis, une famille brisée par les erreurs de chaque membre, et enfin un clan d’Inuits coupé du monde. Tout est réuni pour plonger le lecteur dans une nuit sans fin.

Base Arctica, région de Thulé, Groenland, des scientifiques doivent étudier la glace pour anticiper un méga séisme qui fragiliserait davantage l’équilibre planétaire précaire. Sous couvert de cette mission, des hommes cachent leurs jeux et travaillent en réalité, l’un à faire éclater la vérité au sujet d’un village entier rayé de la carte dans les années 6o, l’autre à tout faire pour que cette sombre histoire ne remonte jamais à la surface.

Quand ils découvrent un troupeau entier de bœufs musqués pétrifié dans la glace, le chef de cette mission va appeler Luv Swenden, une Norvégienne spécialiste des morts animales de masse. 
Confrontée à ses propres démons, la jeune quadragénaire va devoir faire preuve de courage et de résilience pour survivre à l’étreinte de l’Inlandsis.

Encore une fois, je suis conquise par le style de Sonja Delzongle. Elle traite de sujets brûlants de l’actualité comme le réchauffement climatique, la survie des espèces, l’activisme climatique, le silence militaire, et l’impact de l’Homme sur la planète. Sans détour, elle démontre à quel point notre civilisation va entraîner notre perte dans les années à venir. Elle nous ouvre les yeux sur une réalité bien triste et aussi glaçante que la nuit polaire.

Encore un coup de cœur pour moi avec ce thriller palpitant et glacial. 

Informations complémentaires

Titre :

Boréal

Auteur :
Sonja Delzongle
Genre :
Thriller
Éditeur
Denoël - Collection Sueurs Froides
Nombre de pages :

448

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s’envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.

Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Après un DEUG en Langues et Lettres Modernes, elle s’attaque au concours de l’École des Beaux-Arts de Dijon et obtient un diplôme au bout de six ans. Elle peint et expose durant une quinzaine d’années, puis devient journaliste en presse écrite à Lyon…

Après l’écriture d’une nouvelle devenue depuis un roman court, La Journée d’un Sniper, elle publie un premier thriller À titre posthume, puis Le Hameau des Purs, en 2011.

La lecture d’ouvrages sur les serials killers, combinée avec sa passion pour le continent africain, également visible sur ses toiles, l’incite à s’engager dans l’écriture de son roman Dust qui paraît en 2015 chez Denoël. L’ouvrage connait un succès éditorial et public. En 2016, paraît Quand la neige danse, toujours chez Denoël, qui met également en scène la profileuse Hanah Baxter et dont l’action se passe non plus au Kenya mais dans le froid nord-américain. Récidive paru en 2017 nous offre une troisième enquête…

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-les sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.