• Les romans adolescents
  • Les romans qui partagent la réalité en douceur
  • Les histoires qui vont vous redonner une âme d’enfant
  • Un roman plein d’aventures magiques
  • Une histoire d’amour
  • Un roman adulte complexe

Chronique détaillée

Merci à ma collègue qui me l’a prêté.

J’ai été plongée dans l’univers de Sauveur très vite, comme à chaque fois que j’ai lu un livre de Marie-Aude Murail. Lors de mon adolescence j’en avais lu pas mal d’elle et cette fois-ci c’est la couverture qui m’a attirée, je me suis dit « quoi Sauveur c’est un hamster ??? Non, mais ça pourrait être vraiment drôle » puis j’ai lu la quatrième de couverture et j’ai compris que ce n’était absolument pas les aventures d’un hamster. Bien qu’attention : il y en a dans l’histoire.

Bref nous suivons donc les heures de thérapies de différentes personnes et de leurs familles ainsi que l’amitié entre Lazare, le fils de Sauveur et son meilleur ami Paul et ce que Paul et sa famille, ou plutôt sa mère vivent.

J’ai été touchée par l’innocence des enfants, mais aussi leurs difficultés du quotidien. On peut facilement se plonger dans ce que vit chacun d’eux. C’est, entre autres, pour cela que j’aime l’écriture de cet auteur.
Ce que j’aime aussi c’est qu’elle arrive à nous faire comprendre des choses difficiles (ici donc les difficultés de la maladie mentale d’un parent, le fait de se sentir garçon dans un corps de fille, le racisme, les parents qui se séparent, etc., etc.) de façon simple et abordable par tous.

Elle nous touche avec ses mots, mais elle sait aussi nous faire rire. Le tout sur fond d’histoires que tout un chacun peut vivre.

Ce livre destiné aux adolescents de 13 ans permet de se mettre aussi bien dans la peau des ados que dans celles des adultes, c’est l’âge où on découvre que les parents ne sont pas infaillibles. Et elle nous le partage en douceur, petit à petit, cette subtilité dans l’écriture est clairement quelque chose que j’ai toujours aimé chez cet auteur.

Informations complémentaires

Titre :

Sauveur et fils - Saison 1
Auteur :
Marie-Aude Murail
Genre :
Réaliste
Éditeur
Poche jeunesse
L'école des loisirs

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?

Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.

Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Marie-Aude Murail écrit depuis l’âge de 12 ans. Elle publie depuis les années 80. Elle a plus de cent titres à son actif. Des contes, des feuilletons, des nouvelles, des essais, des récits. Et des romans d’amour, d’aventures, policiers, fantastiques… Même une méthode de lecture, Bulle ! Ses livres ont reçu des dizaines de prix, sont étudiés en classe et empruntés dans toutes les bibliothèques. Elle est allée partout, dans les ZUP et les ZEP, les campagnes et les villes, les déserts et les îles, en France et ailleurs… Elle a rencontré beaucoup d’enfants et d’adolescents.

Source

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-le sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.