Galymède est une fée blanche vivant parmi les hommes. Son occupation principale est de jouer les marraines et de transformer les jeunes filles en princesses. Mais hélas ! De nos jours, plus personne ne fait appel aux fées, car on ne croit plus à la magie.
Au chômage, la petite fée broie du noir au sommet de son sinistre immeuble. Et cela est dangereux pour sa santé, elle risque de perdre sa nature magique et de changer radicalement de physionomie.
Elle n’a plus qu’une solution : prendre son destin en main. Mais celui-ci est plus capricieux qu’elle ne le pensait et bien plus mystérieux, il pourrait même être lié à l’ombre de Thym, un elfe étrange…

Chronique détaillée

C’est un très chouette livre pour enfant, un beau voyage en féerie.
Le début est plutôt calme, la petite Galymède est triste. Un soir elle va boire un verre et son ami, Le plus vraiment méchant loup, lui signale qu’elle a des reflets bleues. Le début de son cheminement pour redevenir entièrement blanche commence. Elle va voir différentes personnes pour l’aider à retrouver sa magie du début. On l’envoie donc retrouver le vénérable elfe chêne en féerie. Loup l’accompagne ainsi qu’une gargouille.

Non seulement les chapitres sont plutôt courts, les phrases sont simples, avec présence de quelques mots un peu plus poussés. J’imagine qu’un enfant d’une dizaine d’années devra aller voir dans le dictionnaire certains mots mais vraiment cette épopée vaut la peine.

J’ai aimé les personnages tous autant qu’ils sont, ils ont évidemment une partie de leur caractéristique plutôt stéréotypé mais ça vaut le coup.
J’aime beaucoup la mise en abyme avec le parcours de Thym que suivra Galymède dans ses rêves. Cette petite fée se retrouve donc avec un énorme fardeau sur les épaules : elle doit marcher dans les pas de Thym.

Il y a de l’humour et de la tristesse. Ce livre défend des valeurs qui me plaisent beaucoup comme la loyauté, l’amitié, l’amour et la nature.

  • Les fées et les elfes
  • L’humour
  • Les romans épiques
  • Un roman sérieux
  • Un livre pour adulte
  • À rester ancré dans le réel

Informations complémentaires

Titre : Galymède
Auteur :
Maëlle Fierpied
Genre :
Fantastique
Éditeur
L'école des loisirs
Nombre de pages :
446

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-le sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.