Quatrième de couverture

Parfois notre vie prend un tournant qu’on n’attendait pas, pour moi cette année 2016 fût le début d’une grande spirale infernale, qui m’a donnée envie d’écrire cette histoire pas toujours marrante mais pas non plus catastrophique, de belles rencontres, de moins drôles, un schéma de vie à l’opposé de ce que chacun d’entre nous peut rêver, de mauvais choix, des chemins différents. Finalement, depuis petite, ma vie est tumultueuse, pleine de rebondissements, des étapes parfois dures à dépasser, mais chaque histoire à son héros, je tairais son prénom et parlerais de lui en tant que personne. Il a marqué ma vie à jamais et pas toujours dans le bon sens. Pour vous faire un maigre aperçu de ce que vous allez rencontrer dans mes écrits : divorce, colère, rire, joie, premier bisou, premier amour, enfin une histoire ou chacun peut se reconnaître ou en tout cas y trouver des similitudes. Moi, ma première motivation dans l’écriture de mon livre fût l’évasion, tant que j’écris, je ne pense à rien et ne me pose pas de questions, en quelques sortes, j’ai trouvé ma thérapie.

Chronique détaillée

Le hasard fait souvent bien les choses. Il a suffit d’une amie en commun pour que je fasse la connaissance virtuelle de l’autrice Lou Castel. Nous avons échangé quelques mots et finalement ce sont nos livres respectifs que nous nous sommes mutuellement achetés. Entre autrices on s’entraide !

Contrairement à moi qui ai opté pour l’auto-édition, Lou est passée par une maison d’édition https://www.lysbleueditions.com. J’ai donc pu trouver son livre sur Amazon.

En pleine crise sanitaire, j’ai eu peur de devoir patienter bien trop longtemps mais le fameux livre de Lou était dans ma boite aux lettres en seulement quelques jours.

Confinement oblige, j’avais du temps devant moi, j’ai donc pu m’y plonger rapidement dedans !

Ce qui a attiré mon attention en premier lieu, c’est la couverture, sobre et élégante, un véritable appel au calme. Le titre ressort en grosses lettres rouges presque roses : « L’amour ne meurt jamais ». Juste en dessous comme un sous titre, j’ai pu lire en plus petit « Journal intime d’une trentenaire en quête de réponses ». Tout un programme !

Etant moi-même trentenaire et souvent en questionnement, comment ne pas être emballée ?

Dès les premières lignes le ton est donné. J’entre bien là dans un journal intime. Plus je lis, plus j’ai la sensation d’entendre une amie parler. Des « punaises », « fichtre » ou encore « purée » parsèment le texte qui explique tout dans les moindres détails de la vie de Lou.

J’avoue avoir été décontenancée par ce style d’écriture, ce n’est pas du tout ce que j’ai l’habitude de lire et pourtant j’adore les livres détaillants des faits réels !

Mais je me suis accrochée, tout d’abord par respect pour l’autrice mais aussi par curiosité. J’avais besoin de savoir où cela aller mener.

J’ai lu et parfois relu certain passage pour vraiment comprendre. Je pense que si j’avais eu l’autrice en face de moi, j’aurai interrompu ma lecture quelque instant afin de lui demander :

« Attends, attends, tu as voulu dire quoi là ? »

Comme une amie avec laquelle on discute en fait ! Car ce style d’écriture c’est bien ça, en somme : l’autrice nous livre ce qu’elle a dans la tête, TOUT ce qu’elle a dans la tête !

Et il y en a des choses…

Ses questionnements de trentenaires sont surtout basées sur sa vie amoureuse. Elle divorce de son mari et retrouve, grâce aux réseau sociaux son amour d’adolescente qu’elle n’a jamais vraiment oublié, son « petit fantôme » comme elle le surnomme. S’en suit pas mal de péripéties entre eux et la fin n’est pas celles à laquelle on s’attend ! Mais c’est tout de même une belle histoire car il y a une vraie touche d’espoir puisque comme le dit si bien l’autrice :

« Chaque étape [de notre vie] nous permet de regarder notre avenir avec un œil nouveau » !

Informations complémentaires

Titre : L’amour ne meurt jamais
Sous-titre : Journal intime d’une trentenaire en quête de réponses
Auteur : Lou Castel
Genre : Réaliste – Introspectif
Éditeur Le Lys Bleu
Nombre de pages : 98
Commandez-le sur :


Le Lys Bleu


Amazon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.