Quel est le point commun entre un looser amoureux, un bouledogue alcoolique nommé Disco Boy et une jolie hôtesse de casino ? Une sévère propension à être là au mauvais endroit, au mauvais moment. Ces trois-là n’étaient pas faits pour se rencontrer, encore moins pour évoluer en milieu hostile : des trafiquants de drogues, des braqueurs grimés en présidents, des flics retors et une bête qui hante la campagne. Tuer ou se faire tuer, telle est désormais leur seule alternative.

Williams Exbrayat est dompteur de livres en bibliothèque et auteur de polar.

Il est le créateur de la série humoristico-policière Maddog qui met en scène un détective privé à la morale douteuse et à la gouaille fleurie. Chasse à l’épaulard, le deuxième volet de la série, a remporté le prix des lecteurs du livre numérique 2014.

Il y a toujours un peu d’humour et beaucoup de noirceur dans son travail comme en atteste son nouveau méfait : Ma vie sera pire que la tienne, un mélange détonant de roman noir, d’humour et de pulp qui a remporté le prix du balai de Diamant 2019 qui récompense un roman noir-policier ou thriller en Auto-édition.

Chronique détaillée

Aujourd’hui, je vais vous parler de ma dernière lecture de l’année dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus. C’est, de loin, la lecture qui m’a le plus emballée lors des présélections. Contre toute attente d’ailleurs puisque l’auteur a fait le choix d’utiliser l’argot dans ces premières pages ce que j’ai tendance à associer à de la vulgarité. Or, la vulgarité, ce n’est vraiment pas dans mes goûts.
Mais, dans Ma vie sera pire que la tienne, c’est tellement assumé, tellement logique et naturel pour les personnages que c’est très bien passé.

J’attendais donc cette lecture avec impatience et je n’ai pas été déçue ! Williams Exbrayat mène sa barque avec habileté et je n’ai eu qu’une envie, monter à bord et me laisser porter.

Bon, j’avoue, j’aime bien les histoires de rapinerie, mais là, pour accompagner un premier cambriolage, on a droit à une sacrée équipe de bras cassés !!!! Les situations loufoques et truculentes s’enchaînent et ne se ressemblent pas ! Chacune d’entre elles posant la question de « qu’est-ce qui peut arriver de plus maintenant ? » Et pourtant, j’ai continué à aller de surprise en surprise. Jusqu’à ce moment où, sans préavis, l’histoire bascule complètement, sur un autre braquage, d’autres malfrats, d’autres situations rocambolesques.
Césure un peu perturbante mais qui va trouver ses raisons par la suite et ne cessera de naviguer dans des eaux tumultueuses et abracadabrantes.

J’ai particulièrement apprécié l’humour absurde sous-jacent, parfois directement dû à la naïveté ou à la répartie des personnages, mais plus souvent à l’ironie mordante de situations improbables.
J’ai vu plusieurs de mes collègues du jury employer le terme jubilatoire pour parler de ce roman et j’avoue qu’il me paraît tout à fait adapté à mon état lors de cette lecture. C’est assez surprenant d’ailleurs, car au final, l’histoire pourrait paraître presque « déjà vue » si elle n’était pas portée par une écriture ciselée à l’or fin. E effet, je pense qu’outre ce ton sarcastique, c’est vraiment une plume dynamique, précise, très rythmée qui sublime l’ensemble de ce texte.

Vous l’aurez compris, j’ai été emballée par ce roman original et drôle.

12 nuances de chroniques

En complément de mon avis, je vous propose mon évaluation selon l’échelle de Suzanne Marty

DifficultéCe livre nécessite un bon niveau de vocabulaire (notamment argotique)
EnnuiJ’ai dû terminer ce livre pour pouvoir m ‘endormir
VéritéL’auteur prend ses lecteurs pour des adultes
StyleLe style de l’auteur est un gros atout du livre
ÉthiqueLes idées sont très contestables, mais l’auteur sait manifestement ce qu’il fait
OriginalitéJ’ai déjà lu ce genre d’histoire, mais la version de l’auteur est particulièrement originale
Enrichissement intellectuelJe n’ai rien appris de particulier dans ce livre
Stimulation émotionnelleCe livre m’a ait passer par une riche palette d’émotions
Impact sur le moralCe livre  m’a remonté le moral (notamment parce qu’il m’a ait rire !)
Nocivité amoureuseLes relations amoureuses semblent  à peu près réalistes
HumourQu’est-ce que j’ai ri en lisant ce livre !
SuccèsJe vais vite acheter un autre livre de cet auteur

Gardez à l’esprit que ces indicateurs ne reflètent pas la valeur du livre sur ces différents aspects mais seulement mon opinion.

  • L’humour absurde,
  • Les losers
  • Les rebondissements
  • Une logique à toute épreuve
  • Un polar sérieux
  • Une histoire très réaliste

Informations complémentaires

Titre : Ma vie sera pire que la tienne
Auteur :
Wiliams Exbrayat
Genre :
Polar humoristique
Éditeur
Autoédition
Nombre de pages :
240

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-le :

Le Prix des Auteurs Inconnus

Pour la troisième fois, je fais partie du jury du Prix des Auteurs Inconnus. Cette fois j’ai choisi la catégorie : Noire

Pour en savoir plus sur le prix, ça se passe :

ou sous les hashtags :

#Prixdesauteursinconnus2019
#PAI
#PAI2019

Logo du Prix des Auteurs Inconnus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.