Bonjour à tous et bienvenue sur cette nouvelle chroniqueLogo du prix des auteurs inconnus et de Nualiv
Aujourd’hui, je vous parle d’un roman qui fait partie des dix finalistes du Prix des auteurs inconnus : 11 serpents de Philippe Saimbert
Cet ouvrage faisait partie de mon top 10 car j’avais trouvé les 10 premières pages particulièrement amusantes, cyniques et intrigantes. J’étais curieuse de découvrir comment allait tourner cette réunion de famille de la malveillance.

La terrible cousine Abeline, aussi riche qu’originale, convie amis et famille dans son domaine pour leur faire une étrange proposition. Elle leur propose un jeu où les participants devront se montrer drôles et machiavéliques.
Elle cédera la moitié de sa fortune à celui ou celle qui remportera le défi.
11 invités. 11 serpents. Le gagnant sera celui qui mordra le plus fort.
Coups de théâtres, scènes cocasses et parfois cruelles vont s’enchaîner jusqu’à l’incontournable twist final.

Source

Eh bien, je n’ai pas été déçue quant à l’ingéniosité mise en œuvre pas les protagonistes pour se tirer dans les pattes.

Un narrateur agaçant

Le récit souffre, à mes yeux, d’un narrateur insipide et fatigant par son positionnement de Caliméro : Philippe. C’est un trait de caractère que je trouve particulièrement irritant pour un personnage de roman. À plus forte raison, lorsqu’il s’agit du personnage principal et du narrateur. Le fatalisme et l’humilité qui poussent à la pitié m’ont quelque peu agacée. Heureusement, ces comportements se cantonnent à ce seul personnage.
Toutefois, Philippe a su m’entraîner à sa suite dans ses affinités avec les autres personnages : j’ai détesté ses pires opposants et apprécié ceux qui, au contraire, étaient dans ses petits papiers. A ce niveau, l’auteur a bien su me mener par le bout du nez.

Une famille extravagante

J’ai vraiment apprécié le côté fantasque et sardonique d’Abeline, la cousine à l’origine de cette aventure. Le narrateur lui porte un regard indulgent que je partage bien volontiers.
Les autres personnages sont hauts en couleur que leur caractère soit affirmé ou non. ils ont chacun une personnalité bien marquée même si un peu stéréotypée, mais qui permet, au passage, quelques critiques acerbes envers certains comportements. Tout le monde en prend pour son grade, mais là où les forts laissent transparaître leurs faiblesses, ceux qui paraissent fragiles se révèlent plus sournois qu’on pourrait le croire.

Force de l’intrigue

Par ailleurs, l’histoire est pour moi bien ficelée et, si mes collègues chroniqueurs ont vu arriver la conclusion à grand pas, ce n’est pas mon cas. Au contraire, je me suis laissée porter par le récit jusqu’à son dénouement. J’ai aimé voir jusqu’où l’appât du gain ou l’esprit de vengeance peuvent mener même les âmes les plus bienveillantes.
L’avantage, c’est que la situation m’a parue si fantasque et le ton si humoristique que je n’y ai pas accordé une grande crédibilité. Cela m’a permis d’avoir du recul et de pouvoir rire de comportements qui, dans un autre contexte, m’auraient mise mal à l’aise.
De nature profondément bienveillante, je suis fascinée par ces esprits qui savent décrypter la noirceur de l’âme humaine. Ici, Philippe Saimbert l’étale au grand jour et le fait avec habileté puisqu’au lieu d’en être embarrassée, j’en ris

Au final

Malgré le côté exaspérant de Philippe j’ai pris plaisir à cette lecture grâce à une intrigue facile à lire qui m’a beaucoup fait sourire.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel de Philippe Saimbert ou le suivre sur sa page facebook

Vous pouvez aussi retrouver ici : les chroniques des autres jurés du prix concernant cet ouvrage

 

Et ici : mes chroniques pour les autres ouvrages du prix

Commander sur :

2 thoughts on “Petites malveillances en famille”

  1. J’espère que ça te plaira aussi. Je sais que certains n’ont pas apprécié et il est vrai que certains choix de l’auteur peuvent probablement être désagréable pour une partie des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.