
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais le 20 janvier dernier, c’était la nuit de la lecture dans vos bibliothèques et vos librairies. Nous avons profité de cette occasion pour organiser un événement parallèle la veille : Notre nuit de la lecture. Le principe : nous retrouver entre personnes intéressées (voire passionnées) par la lecture pour en discuter en audio.
Et nous avons passé une excellente soirée ! Enfin… les autres je ne sais pas mais moi j’ai passé un très bon moment à échanger avec Caroline Giraud (autrice), Ciena (chroniqueuse), Eric Costa (auteur), Bouffanges (auteur) et LeColoc (mon colocataire)
J’aimerais les remercier du fond du cœur d’avoir participer à ce moment, d’y avoir apporté leur bonne humeur et leurs avis construits et passionnants. Bien entendu, l’enregistrement que j’ai essayé de faire a planté alors je ne peux pas vous partager notre fabuleuse discussion… Mais je ferai mieux la prochaine fois (parce que, du coup, il va y avoir une prochaine fois) !
Je ne vais pas non plus revenir sur l’ensemble de la conversation parce que :
- Jamais je ne me souviendrai de tout !
- Vous risqueriez de vous ennuyer…
Nous avions proposé deux approches :
- Lire un extrait d’un ouvrage pour le faire découvrir
- Présentation personnelle d’un ouvrage
Pour cette première rencontre, c’est cette deuxième approche qui a été utilisée et nous a permis de découvrir les ouvrages suivants :
- L’indé panda : Grace à Bouffanges nous avons eu l’occasion d’avoir un petit aperçu des coulisses de ce petit bijou gratuit qui nous permet de découvrir, chaque trimestre, de nouveaux auteurs talentueux.
- Bouffanges a aussi profité de la présence de Caroline pour nous parler plus précisément de sa nouvelle : Les filles fauchées ne prennent pas le taxi (parue dans l’Indé Panda numéro 3)
- Sur le même principe, Ciena nous a présenté : Harem d’Eric Costa
- J’ai présenté mon coup de cœur : Ce que murmurent les étoiles (dont j’ai, depuis, fait la chronique)
- Le maitre nécromant de Carmen Messmer a enthousiasmé Ciena : THE coup de cœur fantasy de 2017 à ses yeux
- Si loin du soleil de Morgan of Glencoe a été présenté par LeColoc
- Ciena nous a également fait découvrir Seconde nature d’Emmanuel Ardichvilli
- Des étoiles dans le caniveau d’Anna Circé a été introduit par Caroline
Mais, avant tout, nous avons surtout partagé un bon moment de convivialité et d’échange. Comme en témoignent les participants :
Un rendez-vous culturel et convivial où on a parlé livres, écriture et même couvertures, dans une ambiance de franche rigolade ! Je reviendrai ! | ![]() |
Du coup, nous avons bien envie de remettre ça ! Alors nous vous proposons un nouveau rendez-vous que nous allons programmer mensuellement et mettre à disposition sous forme de podcast. Je vous en parle très bientôt dans un article dédié !