Voyage au bout de la vie

Je commencerai par remercier Murphy Myers de m’avoir proposé sa nouvelle : 20 minutes avant la tombe en service presse.

Au bord d’une route, Elia attend Owen.
Il ne voudra pas s’arrêter mais le fera quand même. Essayera de lutter, en vain.
Elle montera dans la voiture. Fumera ses cigarettes à lui. Il lui demandera où elle veut aller, elle ne répondra pas. Ou bien dira que peu lui importe. Ça dépendra de son humeur.
Puis, après une vingtaine de minutes, ils croiseront un camion.
Et c’est là que les problèmes commenceront vraiment. Encore une fois…

Source

Quand je l’ai lue, c’était quelques mois après avoir accepté… Du coup, je ne me souvenais pas du tout du pitch, je n’avais aucune idée d’à quoi m’attendre. Résultat : j’ai été très surprise par cette lecture

J’ai vraiment beaucoup aimé. L’écriture est moderne, entrainante avec un langage accessible dans être simpliste.

J’ai aussi trouvé le choix narratif intéressant, car il permet d’explorer ce qu’il se passe dans l’esprit des personnages.

D’ailleurs j’ai particulièrement apprécié le personnage principal, son cynisme, son côté désabusé, son humour. Sa personnalité est vraiment bien élaborée


Vu que je ne savais pas où j’allais avec cette lecture, j’ai vraiment étonnée par le tout premier twist qui arrive dès le deuxième chapitre. Je suis sincèrement tombée des nues. Par la suite, je me suis laissée porter par cette histoire et me suis prise au jeu : j’ai cherché à résoudre le dilemme posé et, même si j’ai eu des intuitions sur sa solution, je ne voyais pas comment l’issue allait pouvoir être trouvée.

Murphy Myers a été très adroit à ce niveau, car il a habilement dosé ses indices et chacun est arrivé à point nommé pour faire avancer l’histoire et me tenir suffisamment en haleine pour que je ne repose pas le livre avant de l’avoir terminé.

Je trouve également que le format court est particulièrement bien adapté à cette intrigue, même si j’aurais aimé que l’histoire continue. Peut-être qu’on pourrait l’imaginer sous forme de feuilleton avec une énigme différente pour chaque épisode. Je trouve que la thématique serait particulièrement adaptée à un format de série.

 

Laisser un commentaire