Caractère non conforme

Merci à l’autrice, Christelle Broeck, de m’avoir envoyé ce roman, tellement bien écrit…

Si pour certains, avoir l’air “normal” exige des efforts considérables, pour Maya, l’exercice est devenu depuis des années un sport à temps complet. Comment vivre dans un monde parfait si on ne l’est pas sois-même? Faut-il entrer dans le moule pour être aimé?

Ce roman d’aventure utilise une utopie futuriste pour aborder des débats éthiques d’actualité, comme la place de l’intelligence artificielle, l’augmentation humaine (génétique ou technologique), ou le rôle des genres dans la société. Il donnera aux lecteurs matière réflexions pour des débats passionnés avec au cœur de ceux-ci l’envie de « refaire le monde »…

Source

C’est une dystopie. Notre avenir : TERRE 2.0

Je n’imagine pas comment on pourrait supporter de voir des clones de soi-même à longueur de temps. Que deux types de personnes : un homme et une femme, tous connectés non stop à ISA (interface qui vous dit quoi penser, quoi choisir).

On ignore pourquoi l’être humain a quitté la terre, mais cela fait plus de 300 ans qu’ils sont partit. 20 personnes, 20 représentants de la terre qui doivent la reproduire sur une autre planète. En court de route, ils ont, petit à petit, perdu leur humanité et leur diversité, ainsi que les animaux.

Nous sommes donc sur la Terre 2.0 et nous suivons l’histoire de Maya qui est « non conforme ». Son génotype (son ADN) n’est pas exactement le même que celui de toutes les autres filles. Physiquement, il n’y a pas de grandes différences, mais mentalement c’est une véritable bombe à retardement : un jour on va découvrir sa déviance. Alors, en attendant, sa principale activité est de « comprendre et faire comme les autres », mais ce n’est pas très facile. Et, lorsqu’elle découvre les mémoires d’une ancienne voyageuse de l’espace, tout va basculer…

Dystopie, Clone, Découverte, Espace, Amour, Amitié, John, Marie, Avenir, Seconde chance, Fuite, Peur, Différence, Caché, Interface , Non réflexion

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Facebook de Christelle Broeck

 

Commandez-le sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.