Codex 632 – Le secret de Christophe Colomb

Titre : CODEX 632 – LE SECRET DE CHRISTOPHE COLOMB
Auteur :
J.R. DOS SANTOS
Genre :
Policier historique et scientifique
Éditeur :
HC EDITIONS

Nombre de pages : 448

José António Afonso Rodrigues dos Santos (J.R. dos Santos) est un journaliste, reporter de guerre, présentateur du 20H au Portugal, essayiste et romancier.

Il s’est imposé avec la sage Tomás Noronha, comme l’un des plus grands auteurs de thrillers historiques et scientifiques en Europe et aux États-Unis.

Le professeur Toscano, chargé d’effectuer des recherches à l’université de Lisbonne sur la conquête du Nouveau Monde, est convaincu d’avoir mis au jour une vérité capitale. Une révélation si sensible qu’il a codé l’ensemble de son travail. Un acte paranoïaque peut-être, ou de prudence… car Toscano est retrouvé mort. Lorsque Tomás Noronha, jeune cryptologue, est appelé pour déchiffrer les notes du professeur, il est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, cette enquête le conduira sur les traces du mystérieux Codex 632, et sur la piste de la véritable identité de Christophe Colomb… 

JR DOS SANTOS nous présente son personnage phare dans cet ouvrage : Tomás Noronha, professeur à l’Université de Lisbonne et cryptologue.

Suite à la mort inopinée du professeur Toscano, qui était chargé par La Fondation de retrouver la date exacte de la découverte du Brésil par les portugais, Tomás Noronha est chargé de mener à terme les recherches du professeur.

Cependant, il découvre que, depuis 7 ans que la Fondation finance ses recherches, le professeur se voue corps et âme à la découverte des origines du grand Christophe Colomb.

De Lisbonne à New York, de Rio à Jérusalem, le professeur Noronha va faire de surprenantes découvertes qui pourraient changer à jamais l’histoire des Grandes Découvertes du XVème siècle.

Nous connaissons tous Christophe Colomb, Génois d’origine modeste qui devint le grand navigateur qui découvrit les Amériques. Et si toutes nos connaissances étaient fausses ?

Comme toujours dans les romans de JR Dos Santos, la fiction et la réalité sont si intimement liées qu’il en devient difficile de les différencier. Comme toujours la fiction est si bien documentée et argumentée qu’elle en devient une réalité alternative possible.

Bien que ce soit le premier livre dans lequel le professeur Noronha apparaît, j’ai déjà lu la plupart des ouvrages de cet auteur. Sur le même registre que le talentueux Dan Brown, JR Dos Santos ose cependant aller toujours plus loin, argumenter toujours plus solidement des idées fictives qui deviennent des alternatives à ce que nous avons appris. Il faut être capable de remettre en question toute sa pensée et ses croyances pour se lancer dans la lecture de cet auteur.

  • À lire si vous aimez
  • À éviter si vous cherchez
  • L’Histoire
  • Les séries de livre avec le même personnage central
  • Remettre en question tout ce que vous croyez savoir et être prêt à mélanger les frontières entre la fiction et la réalité.
  • Dan Brown.

     

  • Une lecture sans réflexion
  • Les histoires qui finissent bien
  • La simplicité

     

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Commandez-le sur :

12 thoughts on “Codex 632 – Le secret de Christophe Colomb

    1. Et ce n’est que le premier d’une longue série. Il y a une trilogie dans la série des Tomàs Noronha qui est composée de La formule de Dieu, La Clef de Salomon et L’ultime Secret du Christ, qui rejoint un peu le livre Origine de Dan Brown, mais qui va beaucoup, beaucoup plus loin.
      Enfin je ne suis pas objective, je crois que José Rodriguès Dos Santos est un de mes auteurs fétiche, il a détrôner Dan Brown dans cette catégorie.

    1. Il y en a toute une collection, Codex 632 est le premier et Signe de vie le dernier sorti. Il faut juste savoir qu’ils sortent dans l’ordre au Portugal mais pas en France. Actuellement il semble qu’ils ont tous été traduis. Ce sont des livres assez pointus et qui emmènent sur des réflexions parfois intenses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.