La fille aux cheveux roses - Amélie B

Titre : La fille aux cheveux roses
Auteur : Amélie B.
Genre : Young Adult
Éditeur : Autoédition
Nombre de pages : 259

Logo du Prix des Auteurs Inconnus - Nualiv

Après deux années de prépa, Adèle, élève sérieuse et réservée, quitte le cocon familial pour intégrer une école supérieure en province. La cohabitation avec les autres étudiants n’est pas toujours facile et l’ambiance festive qui règne sur le campus perturbe ses habitudes.

Une personne intrigue immédiatement la jeune Parisienne : Chloé. Son style décalé et son caractère bien trempé soulèvent quelques interrogations.

Quels mystères cache cette fille aux cheveux roses ? Jusqu’où ira Adèle pour les percer ? Est-elle prête à repousser ses limites ?

source

Bigoudène exilée en banlieue parisienne, j’ai récemment découvert le sens du mot passion, en lisant « Elle et Lui » de Marc Lévy. Son personnage principal, Paul, est architecte. Lorsque sa meilleure amie tombe sur un manuscrit et l’envoie à des maisons d’éditions, sa vie change : il devient un célèbre écrivain, du jour au lendemain. Je suis incapable d’expliquer ce qui s’est passé dans ma tête, mais j’ai eu envie d’écrire un livre, comme Paul. C’était il y a trois ans et jamais l’idée ne m’était venue avant… Ni en cours de français, ni en lisant les nombreux livres que j’ai dévorés depuis toute petite. Ce fut une réelle surprise ce fameux 28 Août 2015 : un déclic qui a changé ma vie. Aujourd’hui, il n’y a pas une journée qui s’écoule sans que je pense à mes romans. Je débute tout juste dans le monde de l’auto-édition, c’est complexe, ça prend du temps, ça demande de l’investissement, mais c’est une satisfaction d’atteindre mon objectif : votre soutien !

Par mes romans, je cherche à vous captiver en proposant des histoires prenantes, réelles, émouvantes. Je veux que vous passiez du bon temps en compagnie de mes personnages et que vous ne pouviez plus vous arrêter de lire. J’essaie de rythmer mes écrits en apportant du suspense, en enchaînant les aventures  et en vous surprenant page après page. J’aborde les thèmes de la vie : l’amour, l’amitié, la mort, les sentiments…

J’ai un aveu à faire : je n’ai pas été convaincue par les 10 premières pages de ce roman lors des présélections de la catégorie Young Adult du Prix des Auteurs Inconnus. Il ne faisait pas partie de mes 5 choix et c’était une énorme erreur de ma part ! Heureusement que mes copines du Jury sont plus perspicaces que moi !

En effet, une fois ces 10 pages passées, je n’ai pas pu lâcher ma lecture. Le côté très (trop ?) studieux que je trouvais un peu lourd chez Adèle s’est atténué petit à petit au fur et à mesure qu’elle a acquis de la maturité. Quant à Chloé, j’ai adoré son côté mystérieux du début à la fin. Elle a un caractère rebelle et entier qui la rende fascinante et très attachante.

Les personnages et les rapports entre eux sont traités avec beaucoup de subtilité et de sensibilité. Chacun a son importance dans l’histoire, apporte une pierre à l’édifice de la construction d’Adèle. Parce qu’à mon sens, tout ce roman tourne autour de cette découverte qu’Adèle fait d’elle-même au cours de ces quelques mois.

Toutefois, l’essentiel de la trame tourne autour de l’amitié naissante entre Adèle et Chloé. Cette amitié est réellement très forte, importante et regorge d’émotions de toutes sortes.

Le scénario est bien monté. J’ai été surprise par le twist principal de l’intrigue que je n’ai absolument pas vu venir, contrairement au dénouement que j’ai un peu anticipé même si je n’en ai pas deviné tous les détails.

Quant à l’écriture, elle allie délicatesse, justesse et finesse. Elle m’a emportée dans une valse continue à laquelle je ne pouvais ni ne voulais renoncer.

À vrai dire, ce qui m’a le plus marquée dans cette lecture, c’est l’émotion qui m’a étreinte. Je sais que je pleure souvent en lisant, mais là, j’ai eu l’impression que mes larmes venaient de mes tripes, qu’elles balayaient tout sur leur passage.

Je ne sais pas si c’est une histoire vécue. Probablement pas parce que certains éléments paraissent un peu à la limite du réel même s’ils trouvent leur explication. Pourtant, j’ai eu l’impression que l’autrice connaît l’intensité des sentiments qu’elle décrit. Tout paraît tellement juste, presque évident, que je me suis posé la question de quelle part de sa réalité est venue se greffer dans cette histoire.

Je ne sais pas si j’ai su expliquer, ici, à quel point j’ai aimé ce roman, mais je ne peux que le conseiller. C’était un véritable coup de foudre pour moi. Enfin, non… Pas tout à fait, puisqu’il n’a pas été immédiat ! Mais je lui voue maintenant un véritable amour passionnel !

Et puis, je tiens à noter qu’un des personnage porte mon prénom et ça, ce n’est pas courant… En plus, cette fois, ce n’est pas une chouette et l’orthographe est vraiment la même. C’est surement très bête mais ça m’a fait drôlement plaisir !

Émotions, Amitié, Découverte, Mûrir, Études supérieures, Indépendance, Chute, Voyage, Faire face, Relations, Consciencieuse, Studieuse, Révoltée, Rebelle, Chloé, Adèle, Engagement, Dévouée, Musique, Passionnée, Hôpital, Mémoire
  • À lire si vous aimez
  • À éviter si vous cherchez
  • La profusion d'émotions
  • Les personnages fouillés
  • Les trames bien ficelées
  • Une histoire simple
  • Une vision manichéenne du monde

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-le sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.