Titre : From the past – Tome 1 : Adaptation
Auteur : Lauren Peretti
Genre : Young Adult
Éditeur : Rebelle Editions
Nombre de pages : 432

Logo du Prix des Auteurs Inconnus - Nualiv

Livia a dix-sept ans. Étouffée par les angoisses de son père, elle rêve d’émancipation. Mais, alors que pour la première fois, elle est autorisée à sortir avec ses amis pour voir le succès annoncé de la Fureur de Vivre, Livia perd subitement connaissance. Quand elle se réveille, plus de 60 ans se sont écoulés, mais elle a toujours 17 ans… Et elle possède d’étranges capacités inexpliquées.

Aujourd’hui, je vous parle de ma dernière lecture pour le Prix des Auteurs Inconnus 2018. Il s’agit d’un roman qui concourt dans la catégorie Young Adult.

Si j’avais plutôt aimé la couverture et la 4ème lors des présélections, les 10 premières pages de lecture ne m’avait pas emballée plus que ça. Je restais curieuse de la suite, mais pas vraiment enthousiaste.

Pourtant, quand j’ai lu le roman, je l’ai dévoré. L’écriture est très prenante, le rythme soutenu et l’intrigue m’a emportée dans son sillage sans que je manifeste la moindre hésitation ! Jusqu’au point crucial…

Et là, l’histoire a repris à zéro, mais avec un point de vue différent : celui de William au lieu de celui de Livia. Ce procédé aurait pu être très intéressant s’il avait amené de grosses différences, des précisions, des nouveautés. Mais là, j’ai eu l’impression de relire la même histoire. Alors oui, il y a quelques petites choses en plus. Toutefois, elles ne m’ont pas parues suffisantes pour justifier cette redite qui, de nouveau s’achève sur un point crucial de l’histoire. J’ai vraiment du mal avec ce genre de procédé : il est tout à fait possible d’écrire des séries sans devoir faire appel un cliffhanger pour obliger le lecteur à acheter le prochain tome. Ce sont, pour moi, les gros points faibles du livre.

Parce que, pour ce qui est du reste, je n’ai rien à redire !

Comme je l’ai indiqué plus haut, j’ai vraiment plongé à pieds joints dans cette intrigue. Bien qu’elle démarre sur une base déjà parcourue dans tous les sens : le voyage dans le temps, l’autrice a su y apporter un ancrage dans le réel vraiment intéressant avec, peu de nostalgie du passé.

En effet, Livia est, finalement, plus concentrée sur le présent que sur le passé et j’ai apprécié cet aspect de sa personnalité. Même si son éducation la fait réagir aux nouveautés de ce monde, c’est généralement, pour un instant : le temps d’indiquer si elle considère que c’est plutôt un progrès ou non. Du coup, ça s’intègre plutôt naturellement dans ce monde qu’elle découvre de A à Z. J’ai aussi apprécié qu’elle passe de la petite fille à papa obéissante à la rebelle qui n’obéit (presque) qu’à ses propres objectifs. Ça la rend humaine, attachante.

J’ai aussi beaucoup d’affection pour Kate, la neurologue qui l’accompagne dans sa nouvelle vie. Elle est pétrie de bonne intention, mais avec un caractère bien trempé.

J’ai moins accrochée à William, le fils de Kate, que je trouve un peu trop stéréotypé et qui a un caractère plutôt taciturne qui ne m’a pas aidé à m’attacher à lui.

Par contre, j’ai trouvé les amis de lycée de Livia vraiment intéressants de par le contraste qu’ils offrent avec elle.

L’histoire est émaillée d’une romance plutôt mignonne même si le jeu des « Je t’aime/Je ne t’aime plus » me parait, par moments, un peu trop répétitif. (surtout, qu’il est doublé du coup !) Par contre, l’enquête pour comprendre comment Livia s’est retrouvée dans cette situation et qui est le mystérieux jeune homme qu’elle voit dans ses rêves constitue la thématique essentielle et c’est tant mieux, car il s’agit, pour moi, du point le plus intéressant à développer. Je suis également curieuse de savoir si Livia continuera à se découvrir de nouveaux pouvoirs et jusqu’où ils pourront la mener. Je trouve que les cas de conscience que leur utilisation peut poser à Livia sont bien exploités et apportent beaucoup au récit. Il reste bon nombre de mystères à élucider dans cette histoire et j’avoue que je suis impatiente d’en savoir plus.

  • À lire si vous aimez
  • À éviter si vous cherchez
  • Les contrastes entre les époques
  • Les mystères et les résoudre
  • Les états d'âmes de fin d'adolescence
  • Un dénouement à l'intrigue (il faudra lire la suite pour ça !) 
  • Une histoire calme

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-le sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.