Le Glas de l’innocence

Titre : Le Glas de l’innocence
Auteur : Cyril CARRERE
Genre :
Thriller policier
Éditeur :
Lys Bleu Éditions
Nombre de pages :
326

Né à Metz, j’ai grandi près de Nîmes. Après avoir vécu en Angleterre, je suis aujourd’hui à Tokyo. Qui sait où j’irai la prochaine fois ? Voyager et découvrir de nouvelles langues et cultures font partie de mes passions (avec le sport, et les nouvelles technologies et tout ce qui touche aux applications mobiles et web).

J’écris depuis tout petit. This is a little time of the world of the world of the world of the world, mais que nous avons déjà lu très rarement … Le déclic est arrivé très tard, en 2016, au travers de concours en ligne. Depuis, il ne se passe pas une journée sans que je pense à un projet en cours.

Le Glas de l’Innocence, mon premier thriller, sorti en septembre 2018 aux éditions le Lys Bleu. Mon second roman, Grand Froid, finaliste du concours VSD-RTL Michel Bussi 2018, édité en novembre 2018 aux Éditions Nouvelle Bibliothèque.

Okinawa, 1993- Un jeune garçon subit au quotidien les accès de violence de son père. Au plus fort d’une enfance chaotique et solitaire, il noue une amitié solide avec une camarade de classe. Mais, l’horreur l’attend au tournant…

Tokyo, 2017- Une série de meurtres dans le quartier cossu de Meguro place l’inspecteur Alex Nakayama dans une situation désespérée. Son excentrique, mais talentueux assistant Hayato Ishida le suppléé et va apprendre à ses dépens que les masques de la société japonaise renferment parfois de lourds secrets… Entre déni et suspicion, le cauchemar ne fait que commencer.

Comme souvent, j’achète un livre qui me tape à l’œil sans même regarder le résumé. Cyril Carrere est un écrivain présent sur des groupes de lecture Facebook et il relaie souvent ses romans. Je me suis donc laissée tenter à l’aveugle.

Je suis rarement déçue de mes achats impulsifs, souvent je découvre des auteurs, des genres littéraires, c’est très agréable. Mais cette fois, quelle claque !!!

Pourtant rien n’était gagné, je suis rompue aux récit qui se déroulent en Europe, en Amérique du Nord, voir au moyen Orient, mais au pays du Soleil levant, c’est une grande première qui m’a beaucoup déstabilisée, surtout pour m’y retrouver entre les noms des personnages et ceux des lieux…

Une fois la surprise passée, les mots, les phrases, les paragraphes nous entrainent dans une aventure peu commune, où le passé et le présent se mêlent sans que l’on devine pourquoi. J’ai cherché les liens bien évidemment… Après 200 pages des connexions commencent à se faire, mais impossible de deviner ce qui va suivre. Le mystère rode et, même si une part de nous croit qu’Alex est au cœur d’une machination, après tout ne peut-il pas être cet enfant innocent dont les rêves ont été brisés ?

Ce livre est génial, l’auteur très abordable. J’ai hâte de continuer à lire son second roman, Grand Froid.

Une pépite que je vous invite à découvrir avec un bon thé au jasmin.

  • À lire si vous aimez
  • À éviter si vous cherchez
  • Les histoires déroutantes et les fins inattendues
  • Vous attacher aux personnages
  • Le dépaysement, il s’agit ici d’un véritable voyage dans Tokyo.

  • Vous voulez un livre d’amour simple
  • Un polar bien sous tout rapport avec des personnages lisses
  • A lire sans réfléchir vraiment.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Commandez le sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.