Grand froid

Titre : Grand Froid
Auteur : Cyril CARRERE
Genre : Thriller policier
Éditeur : Éditions Nouvelle Bibliothèque
Nombre de pages : 362

Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule.

Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l’incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête.

La lettre anonyme qu’il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond.

Et lorsqu’un un mystérieux individu s’attaque à ses proches, il n’a plus qu’une solution : lui échapper et tout faire pour établir la vérité…

Né à Metz, j’ai grandi près de Nîmes. Après avoir vécu en Angleterre, je suis aujourd’hui à Tokyo. Qui sait où j’irai la prochaine fois ? Voyager et découvrir de nouvelles langues et cultures font partie de mes passions (avec le sport, et les nouvelles technologies et notamment tout ce qui touche aux applications mobiles et web).

J’écris depuis tout petit. A l’époque où les ordinateurs n’avaient pas investi nos vies, je remplissais des cahiers entiers d’histoires, mais je ne les partageais que très rarement… Le déclic est venu très tard, en 2016, au travers de concours en ligne. Depuis, il ne se passe pas une journée sans que je ne pense à un projet en cours.

Le Glas de l’Innocence, mon premier thriller, est sorti en Septembre 2018 aux éditions le Lys Bleu. Mon second roman, Grand Froid, finaliste du concours VSD-RTL Michel Bussi 2018, a quant à lui été édité en novembre 2018 aux Éditions Nouvelle Bibliothèque.

Encore une fois Cyril CARRERE nous emporte dans son univers. Les descriptions des lieux et des paysages sont si réalistes que le lecteur voyage à travers ces mots.

Lucas est un personnage attachant, mais il est aussi très perdu et désorienté face aux révélations qui vont lui être distribuées au fur et à mesure que son enquête va avancer.

Lui, le médecin urgentiste, fils de Gaëlle Morvan, brillante avocate nantaise, qui est-il en réalité ? Pourquoi la police a t’elle conclut si rapidement à un suicide ? Gaëlle traitait des affaires délicates, la piste de l’homicide a t’elle seulement été écartée ? Pourquoi avoir retourner son appartement ? Lucas ne s’en laissera pas compter, il sait qu’il peut se fier à l’expertise de son ami Jipé, médecin légiste, et ses révélations seront sans appel, sa mère a bien été assassinée, quel droitier utiliserait sa main gauche pour se tirer une balle dans la tête ?

Chaque personne qui renseigne Lucas se transforme en cadavre dans les heures qui suivent. Sera t’il le prochain ? Pour échapper à la mort il doit savoir ce que Gaëlle lui cachait, et il le découvrira très rapidement, elle n’est que sa mère adoptive.

Loïc Mandé, fils du grand Commissaire Christophe Mandé, ne comprends pas comment son père, grand ami de Gaëlle, a pu bâcler cette affaire aussi rapidement. Un suicide ? Impossible. Il va alors tout mettre en œuvre pour aider Lucas, au point de devenir lui-même une cible. Heureusement qu’il reste à son père un peu d’intégrité et qu’il agira de manière à faire échouer les ordres qu’il reçoit d’un homme mystérieux.

Quels secrets se cachent derrière la véritable identité de Lucas pour que tous les services de police et la DGSE soient à ses trousses ? Qui sont toutes ses personnes qui le surveillent ? Pour son bien ou pour son mal ?

J’ai dévoré ce livre, tout comme le premier de Cyril CARRERE. C’est un bonheur de plonger dans son univers et de se laisser transporter avec les personnages dans une aventure aussi bien écrite. Grand Froid mérite amplement le prix qu’il a remporté ainsi que son très bon classement dans le top Polar du site bepolar.fr durant les fêtes.

Cyril CARRERE est doté d’un véritable don pour l’écriture. Il nous entraine dans des aventures toujours plus recherchées, plus improbables, plus palpitante. Un auteur montant dont j’attends avec beaucoup d’impatience le troisième ouvrage. Et surtout un auteur accessible sur les réseaux sociaux, avec lequel il est agréable et facile d’échanger.

  • À lire si vous aimez
  • À éviter si vous cherchez
  • Les romans policiers aux multiples rebondissements
  • Vous attacher aux personnages
  • Voyager à travers les villes, les régions et même les pays.

  • Une douce romance
  • Un beau happy end sans tâches et sans questions

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-le sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.