Voyage en terre occupée

Aujourd’hui, je vous présente Le matin des larmes de Bruno Sanna qui concourt dans la catégorie Imaginaire pour le Prix des auteurs inconnus.Logo du prix des auteurs inconnus et de Nualiv

Encore une fois, la découverte des dix premières pages de cet ouvrage m’a totalement enthousiasmée lors de la présélection.

Lorsqu'elle se réveille ce matin-là, Sophie découvre que rien n'est pareil à la veille dans sa vie.
Sophie fait face à une situation exceptionnelle, celle d’être transférée dans une autre dimension, mais pas n’importe laquelle : une dimension où les nazis sont au pouvoir. Que va-t-elle pouvoir mettre en œuvre pour retrouver sa propre réalité ? Quelles seront les conséquences sur ce nouveau monde dans lequel elle a retrouvé une famille : sa famille, mais très différente ?

Je commencerai par le point plutôt négatif à mes yeux : quelque chose m’a gênée dans cette lecture et j’ai longtemps cherché ce que c’était. Après réflexion, je crois qu’il s’agit de l’intrigue politique dans le monde parallèle que je trouve un peu trop alambiquée. Si le reste du récit est plutôt réfléchi, psychologique et réaliste, je trouve par contre que, cette partie-là, est un peu trop abracadabrantesque. Elle me parait plus de l’ordre du conte que de la réalité et le récit en perd de la crédibilité. Pourtant, j’aime les rebondissements, mais ici, ils m’ont paru « Too much »

Pas au point, tout de même, de gâcher le texte qui bénéficie d’une plume efficace, entrainante, sans fioriture qui le rend vraiment agréable à lire.

Par contre, j’ai trouvé passionnante la confrontation des deux mondes, les réactions de Sophie face à la situation, mais aussi celles des autres personnages.
On se retrouve ici face à cette question que l’on s’est probablement tous posé un jour : Comment aurais-je réagi si ?
Bruno Sanna explore l’une des possibilités à travers son personnage qui connaît la réponse puisqu’elle prend la place d’une autre elle-même qui a vécu dans cette hypothèse.

Globalement, cet ouvrage est vraiment de qualité et doté d’une histoire intéressante et bien menée. J’en garderai indubitablement un bon souvenir.

Vous pouvez retrouver les actualités concernant cet ouvrage et son auteur sur la page facebook du roman Le matin des larmes

Vous pouvez acheter Le matin des larmes sur Amazon

Vous pouvez retrouver l’ensemble des chroniques des membres du jury de la catégorie imaginaire sur le site du Prix des auteurs inconnus

2 thoughts on “Voyage en terre occupée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.