Vacances sous haute tension

Ce service presse m’a gentiment été proposé par l’auteur : Dominique Durand que j’avais découvert l’année dernière avec son ouvrage Mila.

Si j’avais plutôt apprécié Mila, ce n’est rien par rapport à l’enthousiasme que génère en moi Ce que murmurent les étoiles.

En effet, j’ai vécu ce dernier comme une prise d’otages : J’ai lu le premier chapitre et je n’ai plu pu m’en échapper avant la dernière page !

Je croyais démarrer un « petit bouquin tranquille » sans trop savoir où je mettais les pieds mais pas plus inquiète que ça… Or cette histoire est vraiment tout SAUF tranquille ! C’est plutôt l’opposé. C’est un amoncellement d’épreuves à surmonter les unes après les autres.

Bien sûr, l’écriture est toujours très efficace et entraînante mais c’est surtout la trame qui ne m’a laissé aucun répit. Chaque fois que je pensais pouvoir reprendre mon souffle, un nouveau rebondissement remettait en cause cet équilibre fraîchement acquis.

On pourrait croire que, du coup, il y a TROP de rebondissements. Personnellement, ça n’a pas été mon impression car c’est très bien mené, cohérent, voire presque logique… pour un chaos total !

Les personnages sont effectivement confrontés à un milieu incompréhensible et se retrouvent guidés par leur seul instinct de survie. Bien que dépassés par les événements, ils ne baissent pas les bras et cherchent une issue à un chambardement inimaginable de leur vie. Je me suis attachée à cette famille dont les trois membres ont des caractères bien trempés qui s’affirment face à l’adversité. C’est lorsqu’ils se retrouveront séparés les uns des autres que ceux de Mary et Allison se révéleront dans toute leur intensité.

J’ai vraiment adoré cette sensation de stress permanent que j’ai partagé avec les personnages. Chaque fois, j’ai cru qu’il était impossible qu’il leur arrive encore une autre péripétie, mais le livre m’a prouvé que j’avais tort. Chaque fois, j’ai espéré que ça se calme enfin, mais l’histoire ne m’a pas exaucée. Tout au long du récit, j’ai cherché à comprendre le pourquoi d’une telle situation. À cette question-là, j’ai eu une réponse et je l’ai adorée autant qu’elle m’a frustrée et mise en colère.

Bref, vous l’aurez compris, je décerne, sans la moindre hésitation, un énorme coup de cœur à cet ouvrage original, bien écrit mais avant tout palpitant !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.