Titre : Nos rendez vous secrets
Auteur :
Théo Lemattre
Genre :
Feel good,
Éditeur :
auto-édité
Nombre de pages :
140

Elle, agoraphobe, timide et maladroite et lui, coach de vie enjoué et porté sur la fête.

Trop différents, ils n’auraient jamais dû se parler, et pourtant…Une soirée trop arrosée, un instant de confusion et Maxence atterrit sur le canapé de Marie au lieu du sien.

À partir de là, les choses s’emballent. Ils décident de se voir en cachette et commencent leurs rendez-vous secrets.

Tous les deux blessés par la vie à leur façon, Marie et Maxence vont tenter de se réparer l’un l’autre. Mais les coups infligés par l’existence sont souvent plus tenaces qu’il n’y paraît.

 Théo Lemattre est diplômé d’un baccalauréat littéraire. En septembre 2016 il décide d’arrêter sa licence de lettre moderne à l’université afin de pouvoir se consacrer pleinement à sa passion.

  Des romans sombres ayant pour destination un public adulte, il se tourne vers le Thriller. Son premier véritable succès « La malédiction du Vatican » s’est écoulé à 5 000 exemplaires à seulement 18 ans. Ce tournant majeur pour lui le pousse à poursuivre sur d’autres œuvres telles que « les mains blanches » ou « Le complot de Tchernobyl ». Il offre en juin 2017 un tournant majeur à son écriture et de nouvelles perspectives en publiant « Prêts à tout », une comédie romantique burlesque et rafraîchissante.

  Théo Lemattre est un rêveur. Avant d’être auteur, il est surtout passionné de bons sentiments et de douceur.

J’ai beaucoup lu de critiques positives sur ce livre. Malheureusement, je ne les rejoins pas.

Théo Lemattre nous entraîne dans la vie de Marie, jeune graphiste à son compte et agoraphobe. Tout son univers est bouleversé quand elle découvre en pleine nuit, un jeune homme allongé sur son canapé. Il s’agit de Maxence, son voisin. Ivre, il s’est trompé d’appartement en rentrant de soirée.

Pour se faire pardonner, le jeune homme, coach de vie, décide d’aider Marie et de lui permettre de retrouver son estime d’elle-même. Ce qu’il ignore, c’est que Marie va lui offrir de belles leçons de vie à lui aussi.

Le résumé est super sympa, les personnages très attachants, mais il manque un petit quelque chose pour que cette histoire soit un coup de cœur.

Marie manque cruellement de confiance en elle, mais elle a un caractère et une force qui feraient ployer un chêne centenaire. Quant à Maxence, il se dit heureux et bien dans sa vie, mais il s’enivre et ressent un besoin constant d’être entouré de ses amis. Tout le livre est monté sur ce paradoxe, ce qui en fait un beau roman.

Il y a pourtant un certain nombre d’incohérences. Je pense très sincèrement que jamais une femme qui apprend qu’elle a noué des liens avec un mec suite à un pari restera amie avec ledit mec. Je ne nous mets pas toutes dans le même panier, mais s’il y a bien un caractère commun chez la plupart des femmes, c’est la rancune, encore plus pour une femme qui manque de confiance en elle. Elle se sentira utilisée et bafouée.

Enfin, je trouve qu’il manque une vraie fin à ce livre. Il y a une morale, un beau texte sur ce qu’il est convenu d’appeler les normes, mais on ignore si Marie et Maxence ont un avenir possible. Certes, Maxence renonce à son projet professionnel aux États-Unis, mais le livre s’arrête sur une plage d’Agde. C’est un peu abrupt.

C’est donc une lecture en demi-teinte pour moi. Une belle découverte, un langage recherché et un souci du mot juste, mais une histoire qui aurait méritée d’être un peu plus développée.

Je vais juste vous parler un peu de Théo, parce qu’à 21 ans, il a déjà sorti 15 livres qu’il a CHOISI d’auto éditer. C’est un auteur prolixe et très accessible. Vous pouvez le croiser sur des salons ou le suivre sur les réseaux sociaux. Il offre son soutien à d’autres auteurs et ne tire pas la couverture à lui. Je le vois comme un Marc Levy en devenir (pour ne parler que du succès, pas de l’auteur en lui-même). Notez bien son nom, on en reparlera certainement.

  • À lire si vous aimez
  • À éviter si vous cherchez
  • Les personnages torturés
  • Les lectures rapides
  • Un langage recherché et juste.
  • Une histoire développée
  • Un véritable final

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-le sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.