Save our Souls - Elle Guyon

Titre : Save our Souls – Tome 1 : Sans attahce
Auteur : Elle Guyon
Genre : Young Adult
Éditeur : Autoéditions
Nombre de pages : 222

Sous une écharpe élimée et un blouson trop grand pour lui, Aldric s’obstine à cacher aux autres lycéens sa vie de marginal. Mais une succession de mauvais choix le précipite vers une issue fatale.

Loin d’en avoir conscience, il agresse même la seule personne capable de modifier son avenir, la jeune Riane. Épaulée par son gardien, un immortel, celle-ci tente le tout pour le tout pour défier le destin et lui sauver la vie, car c’est la survie de sa propre âme qui est en jeu…

Mais comment mener sa mission à bien quand celui que vous devez protéger se rebelle et quand votre allié vous cache des informations capitales ? Et si ce qui s’est passé il y a près de trois cents ans était la clé de la réussite ?

source

J’ai été vétérinaire, marketeuse, formatrice. Rien en rapport avec l’écriture ! Et puis, étonnamment, ça m’a pris, comme une urgence.

Étonnamment… Alors que je me raconte des dizaines d’histoires depuis que je suis petite, et que les récits se mêlent dans ma tête, inspirés de mes lectures jeunesse, fantasy, historiques ou fantastiques, je n’avais jamais touché à l’écriture.

Étonnamment… La rédaction d’histoires se révèle être une partie de plaisir insensé, avec en filigrane l’envie d’écrire des récits que je prendrais plaisir à lire.

L’étonnement va-t-il continuer encore ? C’est à vous de le dire maintenant !

source

Aujourd’hui, je vous parle de ma lecture du mois de mars pour la catégorie Young Adult du Prix des Auteurs Inconnus.

Comme pour Jeu Cruel, j’ai été frustrée par une fin de volume qui intervient au moment d’un gros rebondissement. Pour moi, ce tome aurait pu finir quelques pages plus tôt de manière beaucoup plus naturelle à mes yeux, sans pour autant enlever de l’intensité à ma curiosité pour la suite du récit. Par contre, faire le choix de lancer une nouvelle question et transformer cette fin en espèce de « cliffhanger » ne me plaît pas, parce que ça me donne l’impression d’un procédé très artificiel pour me « forcer » à vouloir découvrir l’opus suivant. Or, je n’aime pas qu’on me force la main.

Toutefois, ce n’est qu’un petit bémol, très largement compensé par une histoire originale et construite de manière très ingénieuse. Les informations concernant la mission de Riane et Gebrail sont distillées au compte-goutte. Juste assez pour comprendre de qui est nécessaire et voir l’intérêt, mais trop peu pour qu’on avoir une vue d’ensemble. Ça pourrait être frustrant, mais c’est tellement bien fait que ça donne juste envie de lire la suite pour mieux comprendre les tenants et aboutissants.

Lors de la présélection, j’ai vraiment été emballée par la lecture des 10 premières pages de cet ouvrage qui me donnait l’impression qu’il n’y avait aucun répit dans cette histoire.

La suite m’a un peu détrompée sur ce point, car le rythme ne reste pas aussi soutenu sur la durée. Et c’est sûrement mieux, car ça permet de prendre du temps pour approfondir les personnages.

Au point, d’ailleurs, que j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas moins de 4 personnages principaux. Cette impression est renforcée par la double histoire. En effet, il y a une trame principale au présent centrée principalement sur Riane et Aldric, mais aussi une autre trame qui se déroule dans le passé et met en scène Gebrail, le gardien de Riane et Jeremy, son meilleur ami.

Et j’ai beaucoup aimé chacun de ces personnages. De Riane, j’ai adoré pour les décalages entre son éducation et le nouveau lycée où elle intervient. D’Aldric, j’ai apprécié le passif douloureux et sa façon de le gérer, y compris en remettant en cause ses choix. Quant à Gebrail et Jeremy, je me suis attachée à eux grâce à la retenu de l’un qui fait contraste avec l’humour de l’autre, mais surtout grâce à leur amitié indéfectible.

Je me suis vraiment éprise de chacun de ces personnages et je pense que c’est dû à l’habileté de l’autrice et de sa plume pour nous immerger dans cet univers et dans les ressentis de chacun. Elle a su condenser les informations de telle façon que j’ai du mal à comprendre comment j’ai pu en apprendre tant en si peu de pages.

Je suis vraiment très curieuse de la suite.

  • À lire si vous aimez
  • À éviter si vous cherchez
  • Les intrigues bien ficelées
  • Les personnages complexes et attachants
  • La découverte progressive
  • Une histoire complète
  • Une intrigue simple et facile à anticiper
  • Des effets spectaculaires.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-le sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.