Source S - Philippe Raxhon

Titre : Source S
Auteur : Philippe Raxhon
Genre : Thriller
Éditeur : Service Presse, en attente d’édition.
Nombre de pages : 313

Philippe Raxhon, 53 ans, est professeur à l’Université de Liège et chercheur qualifié honoraire du Fonds National belge de la Recherche Scientifique (FNRS). 
Il enseigne notamment l’histoire contemporaine et la critique historique.
Auteur de nombreux livres et articles sur les relations entre l’histoire et la mémoire, il est aussi scénariste de docu-fictions
La Source S est son premier roman.
Il partage ici son expérience d’historien au profit de l’écriture et de la trame narrative de son thriller, en invitant le lecteur à ses risques et périls sur les chemins escarpés de l’histoire.
Une enquête sous haute tension qui mêle la démarche historienne, les enjeux politiques et religieux, les sentiments amoureux et la mémoire.

Quel est le point commun entre le philosophe romain Sénèque, l’écrivain Oscar Wilde et Napoléon Ier ?
La Source S.
Qu’est-ce qui relie Paris, Palerme, Dublin, Tel Aviv, Rome, Waterloo, Sainte-Hélène, et les chemins de la mémoire ?
La Source S.
Qu’est-ce qui pourrait bouleverser notre vision historique du monde ?
La Source S.
Qu’est-ce qui peut réunir un historien renommé, professeur à la Sorbonne, jouisseur, gourmand et amateur de grands vins sans modération et une jeune chercheuse sicilienne ambitieuse, instable et sensuelle à tomber par terre ?
La Source S.
Qu’est-ce qui peut tuer ou inviter à tuer dans un raffinement de cruauté ?
La Source S.
Qu’est-ce qui constitue une énigme insoluble, et le restera peut-être, même à la dernière page ?
La Source S.
Qu’est-ce qui est authentique dans cette histoire ?
L’impact de la Source S.

Et si vous aviez entre vos mains expertes une lettre pouvant changer à jamais la face du monde et faire vaciller 2019 ans d’histoire, seriez-vous prêt à la dévoiler ? Oseriez-vous détruire 2019 ans de croyances ? Laura Zante, historienne sicilienne, possède une telle lettre, mais ce n’est pas par peur de détruire le monde tel que nous le connaissons qu’elle attend pour publier sa découverte, non ce qui la taraude c’est l’incomplétude de cette lettre. Quels sont les derniers mots ? Pourquoi cette lettre a t’elle été tronquée et par qui ?

En sollicitant l’aide de François Lapierre, historien français reconnu, elle ne pensait pas l’entrainer dans une aventure si périlleuse, si sulfureuse. Elle, l‘historienne toute dévouée à ses recherches compte sur le réseau et le professionnalisme de cet homme pour parvenir à authentifier cette lettre et retrouver la partie manquante.

Ce qu’elle ignorait, c’est qu’elle trouverait bien plus qu’une alternative à l’Histoire, et qu’elle réveillerait, en plus des morts, la mafia et le Mossad. Pourquoi cette lettre n’a t’elle tout simplement pas été détruite ? La sécurité de bien des nations en aurait ainsi été renforcée.

Dans la lignée de Dan Brown et JR Dos Santos, c’est au tour de Philippe Raxhon de remettre en cause les fondements du christianisme et du catholicisme. Et si toute notre histoire et notre culture occidentale étaient basées sur des faux semblants ?

J’aime les histoires où la réalité et la fiction se mêlent pour donner une réalité alternative plausible et possible. C’est le genre de lecture qui me transporte. L’écriture est fluide, les personnages attachants et le récit tient la route. Même si j’ai commencé à émettre quelques doutes lors de l’apparition de Hugo Boss, agente du Mossad…

De Paris à Palerme, de Rome à Waterloo, de 65 à 1821, de la cuisine française aux vins français, tout ce livre est une invitation aux voyages, temporels, sensoriels, culinaires, charnels. Un vrai bonheur, surtout pour un premier roman.

  • À lire si vous aimez
  • À éviter si vous cherchez
  • Les histoires où la réalité et la fiction sont tellement imbriquées que leurs frontières floues.
  • Dan Brown, José Rodrigues Dos Santos, …
  • Mettre au défi vos croyances et vos connaissances et les confronter à une réalité alternative.

  • Les histoires simples
  • A conforter ses croyances sans les confronter à d’autres alternatives.



Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

2 thoughts on “Source S”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.