Le Temps qu'il nous reste - Francia Place

Titre : Le temps qu’il nous reste
Auteur : Francia Place
Genre :
Drame, amitié, réaliste, feel-good
Éditeur :
auto-édité
Nombre de pages :
189

Que feriez-vous s‘il ne vous restait plus que six mois à vivre ?

C’est la question que se pose Savannah quand elle apprend cette terrible nouvelle : que faire de ces six derniers mois ? Vivre à fond ou mourir tout de suite ? Elle n’en a aucune idée…

Ce dont elle n’a aucune idée non plus, c’est que ses amis ont décidé de prendre les choses en mains. Pour faire des six derniers mois de Savannah les plus beaux de toute son existence, et dans l’espoir que cela l’aide à guérir, en cachette, ils lancent une cagnotte Ulule. Le but de cette cagnotte : réunir l’argent dont ils ont besoin pour réaliser les rêves de leur amie. Très vite, le projet prend une ampleur considérable. Des milliers de personnes se joignent à leur cause via les réseaux sociaux. Des milliers de personnes qui vont les suivre dans cette course à la vie. Dans un ultime combat contre la mort…

Est-ce que cet élan incroyable d’amour, de soutien et de solidarité suffira à la sauver ?

Francia Place vit dans un petit village dans la montagne. Elle aime l’écriture, la lecture, la nature, les voyages, la légèreté et les rires.

Publiée pour son premier roman papier chez City Éditions, elle écrit aussi de la romance sous pseudo chez HQN et les Éditions Addictives.

Déjà merci à Francia Place de m’avoir accordé sa confiance en me permettant de lire son livre avant sa sortie officielle.

Je l’ai vécu comme une parenthèse dans ma vie, parce qu’une fois que j’ai eu entamé ce roman, je n’ai pas été en mesure de le lâcher.

Nous y rencontrons Savannah, 26 ans, à l’aube de sa vie, qui apprend qu’il ne lui reste, au mieux, que 6 mois à vivre. Elle va alors rencontrer la bienveillance dans ce qu’elle a de plus authentique. Sortez les mouchoirs. C’est parti pour un magnifique voyage au pays des mots, des émotions, des découvertes,…

Et surtout, de l’unicité de la vie. Alors merde, après ce que je viens de lire, je ne peux pas ajouter de mots plus pertinents que cette citation de Mary Stilking : « Hier n’existe plus. Demain ne viendra peut-être jamais. Il n’y a que le miracle du moment présent. Savoure-le. C’est un cadeau. »

J’ai été emportée par ce livre, littéralement secouée de l’intérieur. J’ai pleuré de tristesse, de joie, d’émerveillement, de gratitude, et je savoure la vie. Je savoure le miracle de chaque respiration, de chaque instant, de chaque rayon de soleil qui effleure mon visage, de chaque goutte de pluie qui mouille mes cheveux,…

Ressentez cette gratitude, et n’ayez pas honte de vous en nourrir.

Pour parfaire cette histoire fabuleuse, Francia Place manie, avec une dextérité inégalable, la pluri-narration. C’est un bonheur sans nom de naviguer des émotions de Savannah à celles de ses amis.

Il était prévu qu’une chronique pour un autre livre de cette auteure sorte aujourd’hui, mais je ne regrette pas de voir sa parution décalée pour laisser place à celle-ci.

C’est un coup de cœur véritable que j’ai pour cette plume et cette façon d’écrire.

Laissez vous tenter dès le 24 mars. Foncez tête baissée pour vous procurer ce magnifique roman. 

  • À lire si vous aimez
  • À éviter si vous cherchez
  • Les émotions fortes
  • Les histoires réalistes
  • Les romans feel-good, parce qu’ici vous aurez une vraie leçon de vie.
  • Les happy end
  • Du fantastique ou du thriller.
  • Lire entre deux rendez-vous, vous allez oublier de sortir du métro…

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-le sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.