Titre : La solution Thalassa
Auteur :
Philippe Raxhon
Genre :
thriller
Éditeur :
autoédité
Nombre de pages :
287

Lorsque l’historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah par un chef d’entreprise du secteur de l’intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer. 
En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d’un soldat tué en décembre 1944, l’historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu’elle entreprend.
Ils sont loin d’imaginer l’ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu’ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie.
Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui ?
Et que vaut l’esprit critique dans une époque où les Lumières s’éteignent ?
Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection ?
La Solution Thalassa n’est pas un voyage au fond des temps, c’est une plongée dans les bas-fonds de notre présent.
La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle vous fera vaciller.

Philippe Raxhon, est professeur à l’Université de Liège et chercheur qualifié honoraire du Fonds National belge de la Recherche Scientifique (FNRS). 
Il enseigne notamment l’histoire contemporaine et la critique historique.
Auteur de nombreux livres et articles sur les relations entre l’histoire et la mémoire, il est aussi scénariste de docu-fictions
Il partage son expérience d’historien au profit de l’écriture et de la trame narrative de son thriller, en invitant le lecteur à ses risques et périls sur les chemins escarpés de l’histoire.

Après la Source S, voici la suite des aventures de François Lapierre et Laura Zante, notre couple d’historiens. 
Nous les retrouvons cette fois embarqués dans un périple qui glace le sang de réalisme.

2019, François est invité à présenter la Shoah lors d’un séminaire d’entreprise. Tout ne se passera pas selon ses plans. Il va se rendre compte de l’importance du passé pour notre avenir.
J’avoue que je ne suis pas très à l’aise avec les scénarios mettant en scène l’avenir proche de la planète.

Je suis consciente de la catastrophe climatique qui arrive à grandes enjambées sur nos générations. Je suis consciente que je vais vivre cette catastrophe, et que j’en vois déjà les premiers signes, alors que je suis dans ma piscine, par ce bel été, sous une température de 40° à l’ombre, en plaine et dans le nord-est de la France. Je suis consciente qu’il est déjà trop tard. 
Je suis consciente de la surpopulation, la surconsommation et l’appauvrissement de notre planète. Je suis aussi consciente qu’en plus d’un changement radical de notre mode de vie, une réduction drastique de la population mondiale serait bénéfique pour notre survie.

Consciente de tous ces états, je comprends que certains auteurs, du moins pour le moment, envisagent une solution pour éviter le pire. Mais est-ce vraiment la solution ? Ne devrait-on pas plutôt accepter notre extinction au profit de la planète ?

Nous l’avons souillée, exploitée, sillonnée, surpeuplée,… Le plus gros fléau de notre grande Bleue est en réalité l’humanité.

Du coup, est-ce que ce serait grave de « retrancher » une partie de la population ?

La question est lancée, je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais même si je pense qu’il serait grand temps de réagir, la solution proposée et ses desseins cachés sont la pire des ignominies. Comment peut-on à ce point vouloir régner ?

L’aventure est très bien écrite, le roman documenté et expliqué pour le plus grand nombre.
Je confirme avec ce second opus ma première impression. Égal à Dan Brown, dans la lignée de Rodriguès Dos Santos. Avec en prime un véritable voyage au pays des saveurs. 

  • À lire si vous aimez
  • À éviter si vous cherchez
  • Les aventures à rebondissements
  • Réfléchir et continuer à cogiter après avoir terminé le livre
  • La gastronomie.

 

  • Un roman sans prise de tête pour la plage  
  • La légèreté et les happy ends
  • La simplicité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-le sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.