• La magie qui envahit secrètement notre monde.
  • Faune, flore et cuisine magiques et inconnues
  • Les prophéties, les épreuves
  • Des personnages et des interactions très adultes
  • Des batailles épiques
  • Une distance importante entre le monde réel et le monde magique

Chronique détaillée

Avec ce roman, Nicolas Soulages nous invite dans un monde parallèle au notre, bien que basé sur terre.
Difficile de ne pas comparer cette histoire à Harry Potter dont on sent une grande influence sur ce récit. On y retrouve, effectivement, certaines ficelles : un jeune adolescent qui porte une marque distinctive et découvre un nouveau monde en marge du notre puis se révèle être l’élu d’une prophétie. Toutefois, l’univers de Nolan Arindel a ses propres spécificités qui lui permettent de se démarquer et de trouver sa propre voie. En effet, l’imagination de l’auteur est vraiment fertile et apporte une belle originalité à l’ouvrage

Par ailleurs, j’ai trouvé l’intrigue bien ficelée, même si la mise en place m’a parut un peu longue par rapport au dénouement de l’histoire. Cependant, l’auteur a été habile, car il a su y mêler de l’action ce qui a maintenu mon attention toujours en éveil.

J’ai apprécié la diversité des personnages, dont les caractères se complètent bien. Pourtant, j’aurais aimé que l’histoire soit moins centrée sur Nolan, que les autres personnages aient des rôles plus décisifs. Là, j’ai l’impression qu’ils servent presque de faire-valoir pour le héros. Je trouve ça un peu dommage, mais ça évoluera peut-être dans les volumes suivants.
C’est Octave qui m’a particulièrement plu par ses côtés imparfaits qui le rendent plus humain et attachant à mes yeux.
Qui plus est, j’ai vraiment adoré la spontanéité de ces adolescents. Ça m’a rappelé à quel point l’amitié est facile à ces âges-là : ne pas s’encombrer de faux-semblants, se fier avant tout à son instinct et ça fonctionne.

Quant à la plume, elle est accessible et les mots inventés ou compliqués sont expliqués en notes de bas de page ce qui facilite la lecture.

Au final, je garderai un souvenir très sympathique de cette histoire et que suis curieuse d’en connaître la suite.

Informations complémentaires

Ce livre m’a été proposé en Service Presse par l’auteur que je remercie vivement.

Titre : Nolan Arindel – L’Arche Hope et l’Urne de Thanas
Auteur : Nicolas Soulages
Genre : Fantasy, Jeunesse
Éditeur : Autoédition (Bookelis)
Nombre de pages : 394

Un beau jour d’été, un grand chêne s’éveille devant Nolan Arindel pour le protéger et un faucon vient le défendre, contre des camarades mal-intentionnés. De retour chez lui, sa gouvernante lui révèle qu’il est un sorcien et qu’il a donc la capacité d’utiliser la magie. Embarqué à bord d’un aéronef du passage céleste, il découvre l’existence d’un continent invisible situé dans l’océan Atlantique : l’Arche Hope. Accompagné de ses amis et de sa royale grand-mère, il découvre une nouvelle civilisation. Sorciers, enchanteurs, nymphes, lutins, animaux de légendes, et objets espiègles de la mythologie, enrichissent ses aventures. Cependant, c’est lorsqu’il se retrouve face à une relique de l’ancienne religion que ses puissants pouvoirs se révèlent.

Mais que contient l’urne maudite ?
Et surtout qu’arrivera-t-il si elle est ouverte ?
Découvrez cette surprenante aventure sans plus attendre.

Originaire du Tarn, Nicolas grandit près de Toulouse, où il fait des études en écologie et biologie des organismes. Pour s’évader, il écrit des nouvelles et contes, mais bientôt Nolan Arindel sera son seul véritable objectif littéraire. Un simple trajet en bus aura suffi pour qu’une idée de roman naisse alors dans son esprit.
Diplômé du MNHN de Paris et d’un mémoire de recherche à l’Université d’Oxford en Angleterre, chaque opportunité est pour Nicolas une occasion d’alimenter l’imaginaire du monde de l’Arche Hope.

2018 – DÉCISION EST PRISE !

Écrire c’est bien mais partager c’est mieux ! Et c’est l’objectif de Nicolas qui prend donc la décision en octobre 2018, d’auto-éditer :

L’Arche Hope et l’Urne de Thanas,
premier tome de la saga « Nolan Arindel ».

Nicolas ne souhaite cependant pas bâcler les étapes d’une publication traditionnelle. C’est pourquoi, il fera appel à un correcteur, un graphiste et une plateforme d’impression à la demande, tous professionnels.
Pour l’aider, il mettra en place une campagne de fond participatif « Ulule » qui se clôturera le 9 janvier 2019 avec succès, et encouragera financièrement ces coûteuses étapes de publication.

2019 – LA PUBLICATION !

Aujourd’hui « Nolan Arindel – tome 1 » est disponible et avec lui le souhait réalisé de partager avec un lectorat de 10 à 99 ans, les aventures de Nolan Arindel.

Bien que ce soit parfois difficile,
il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves…

Source

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-le sur :

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge des Incontournables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.