• Rire
  • L’absurde
  • Déconnecter de la réalité
  • Le beurre et les photocopieuses
  • Du réalisme
  • De la logique
  • Du sérieux

Chronique détaillée

L'avis d'Emylee

Loufoque, drôle, surprenant, totalement barré ! Je ne sais même pas quel adjectif utiliser. Mon amie et collègue de chronique Edwige m’avait prévenue mais comme je suis du genre têtu, j’aime bien juger par moi-même, même si elle a entièrement raison !

J’ai plongé dans la vie trépidante de ce chat à tête plate. Du début à la fin, j’ai bu sans soif son histoire carrément invraisemblable sans jamais être lassée !

Et puis, les illustrations, parlons-en des illustrations ! Quel talent, non mais quel talent ! J’en reste sur les fesses (qui, apparemment, ne peuvent pas lutter contre celle de Moko).

L’originalité de ce livre m’a fait découvrir un autre univers et honnêtement je ne le regrette pas. Il y a même des surprises tout au long du livre mais chuuuut !

L'avis d'Edwige

Si vous ne craignez pas l’absurde, plongez-vous dans les aventures de Moko !
C’est drôle, c’est drôle et ensuite, c’est encore drôle.

J’ai rencontré Moko à une époque où il était en lecture libre sur le site de son autrice. J’ai beaucoup gloussé en lisant ses pérégrinations.
Aussi, quand Charlotte Bouillon nous a proposé la nouvelle version revue et améliorée en service presse, il était hors de question de ne pas constater par moi-même ce qu’elle apportait de nouveau !
Non seulement ai-je découvert la deuxième partie de l’intrigue (que je n’avais pas lue en ligne), mais en plus ce livre est truffé de bonus qui y ajoute encore des éclats de rire  et d’illustrations exceptionnelles. 

Alors bien sûr il se peut que le côté loufoque paraisse trop poussé pour certains, mais il m’a suffi de sauter à pieds joints dans l’histoire pour trouver que cela n’avait pas la moindre importance ! Pendant de précieuses minutes, j’ai eu l’impression de chausser à nouveau mes ballerines vernies et mes robes à fleurs d’enfant. J’ai complètement coupé les ponts avec ma réalité pour me jeter à corps perdu dans un voyage en Absurdie. Et j’ai adoré !

Pourtant, malgré son aspect totalement burlesque, la trame pose également quelques problématiques intéressantes comme l’impact des réseaux sociaux, ou l’image des hommes politiques et le fossé entre celle qu’ils voudraient donner et le résultat obtenu…
À travers tout ça, Moko ne semble pas vraiment réaliser ce qu’il lui arrive. Il se contente d’en tirer le meilleur ! Je trouve cette approche particulièrement séduisante. Parfois (souvent ?), j’aimerais atteindre le lâcher-prise dont il fait preuve, pour pouvoir, moi aussi, continuer mon petit bonhomme de chemin sans me préoccuper de ceux qui n’apportent rien à ma vie…

Informations complémentaires

Titre :

Moko, chat à tête plate
Auteur :
Charlotte Bouillon
Genre :
Humour, jeunesse
Éditeur
Autoédition
Nombre de pages :
163

Moko est un chat. Un chat à tête plate. Injustement (ou pas) chassé de chez le vieux chez qui il vient de passer les premières années de sa vie, Moko se met en quête d’un nouveau foyer. Hélas, pour le matou, son parcours sera semé d’embuches et d’aventures rocambolesques ! Tour à tour star du web, chat présidentiel, chastronaute… le minet en verra de toutes les couleurs ! À la fois drôle et attachant, laissez-vous séduire par le matou dodu et sa capacité à se mettre dans les situations les plus improbables qui soient !

Jeune auteure de 28 ans, j’aime varier les styles et genres d’écritures. De la jeunesse en passant par l’humour noir, je laisse libre court à mon imagination débordante !

Source

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-le sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.