Qui n’a jamais rêvé d’entrer en communication avec un être cher disparu ?

Elle, elle le peut.

Elle, c’est Léonie.

Cette jeune femme est née avec une particularité, celle d’entendre les morts. Blessée par la vie, elle va fuir sa ville natale et rencontrer un groupe d’enquêteurs du paranormal. Pour eux, elle va devenir Phénix, l’oiseau légendaire qui renaît de ses cendres, et s’imposera comme l’élément essentiel des MIP, Les maîtres des investigations paranormales. Ensemble, ils sillonneront le monde pour apporter leur aide aux égarés.

Au fil des enquêtes, des hantises, les capacités de Léonie évolueront. Les luttes se révéleront de plus en plus périlleuses, voire destructrices. Phénix mutera en un être exceptionnel que se disputeront les vivants comme les morts… mais plus encore le Mal.

Alors don ou malédiction ?

Léonie et ses amis devront batailler sans relâche pour ne perdre ni les combats, ni leurs âmes.

Chronique détaillée

J’ai découvert cette auteure/autrice (biffer la mention inutile) lors du festival du film fantastique de Bruxelles, avec le livre Mémoires assassines dont j’ai déjà fait une chronique. J’adore sa façon d’écrire. J’avais commencé à lire la série Hantée avant la parution du dernier tome. Il y a quelques semaines, j’ai décidé de relire l’intégralité de la série. Il y aura donc une chronique par tome et puis une chronique générale.

Ce que j’aime dans cette histoire en dehors des chapitres très courts, c’est qu’ils ne sont pas numérotés, mais ils sont chacun dotés d’un lieu, une date et une heure.

Pour un premier tome, elle ne s’est pas contentée de nous planter le décor et les personnages. On commence par « Wattignies-Aujourdhui, le 03 juin 2013, 17h00 » et un chapitre sur deux parle d’aujourd’hui et l’autre d’un moment du passé. Nous commençons donc l’histoire au retour de Léonie Rocha aux côtés de Jessy Fabre. Et lors de la lecture on va découvrir ce qu’il s’est passé treize ans plus tôt et petit à petit on découvre ces treize années. Il y a donc de l’action malgré la mise en place des personnages.

Nous avons, dans ce livre, non seulement plusieurs histoires de fantômes, mais aussi des histoires d’amour et d’amitiés, un passé pas si calme, mais l’avenir sera-t-il plus lumineux ou encore plus sombre ?

Il y a aussi une belle évolution de chacun des personnages. Il y a un véritable voyage initiatique, découverte de mensonges, des vies brisées et d’autres qui se reconstruisent.

Il y a pas mal d’histoires courtes avec de simples fantômes qui sont libérés rapidement. Mais les histoires deviennent plus complexes, petit à petit.

Une simple clairaudiente devient un membre primordial d’un groupe de chasseurs de fantômes : Les MIP : les Maîtres des Investigations Paranormales. Et ce n’est pas toujours facile, parfois un fantôme en cache un autre, voire une possession des plus dangereuses.

Il est clair que Léonie Rocha fuit quelque chose, mais quoi ? Pour le savoir, il faut lire le premier tome. Comment va continuer l’histoire de Léo ? Pour le savoir, il faudra lire les 5 tomes.

  • Les séries de romans
  • Les mystères
  • Les fantômes
  • Une histoire classique
  • Du réalisme à 100%
  • Un roman sans tension ni mystère
nuage de mots reatifs au tome 1 de la série Hantée de Christelle Colpaert Soufflet

Informations complémentaires

Titre : Tome 1 : Les confessions d'un esprit tourmenté
Série :
Hantée
Auteur :
Christelle Colpaert Soufflet
Genre :
Horreur
Éditeur :
The Poetic Shivers Editions
Nombre de pages :
432

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

Commandez-le sur :

Mes chroniques des romans de l'autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.