Léonie Roche est claire audiante, ce qui veut dire qu’elle entend les morts depuis toujours. Elle a fui sa vie 13 ans plus tôt, la voilà de retour auprès de celui qu’elle a toujours aimé… mais il est clair qu’elle fuit quelque chose. Jessy, toujours fou d’amour pour elle, est prêt à tout pour l’aider. Il connaît son don et le respecte. Elle finit par se confier et lui expliquer ce qu’elle a fait durant leurs treize années de séparations. Mais l’histoire ne fait que commencer. Ensemble, ils sont prêts à défier le monde des morts avec l’aide des amis que Léonie s’est faite durant ces années de fuites. 

Chronique détaillée

C’est une série qui m’a énormément plu sur bien des points qui ont déjà été dits dans les chroniques précédentes pour la plupart.

Tout d’abord, nous avons la séparation des chapitres : on ne sait pas combien il y en a, car ils sont notés comme des lieux, dates et heures et jamais le numéro de chapitres. D’ailleurs, ils sont courts ce que j’adore (oui, c’est quelque chose qui revient régulièrement donc si vous lisez mes chroniques vous savez que c’est un point essentiel pour moi qui n’aime pas m’arrêter de lire en plein chapitre).

Puis, l’évolution de l’histoire et surtout des personnages est importante pour moi. Bien souvent on ne lit que l’évolution du héros et à la rigueur celle de ses acolytes proches qui évoluent au fil de l’histoire, ici ce n’est pas du tout le cas, car tous les personnages évoluent, ont des doutes, des coups de colères, etc. Pour moi c’est ce qui les rend plausibles, vivants et qui fait qu’on s’y attache.  Dans l’évolution des personnages, il y a aussi l’évolution des relations de ceux-ci. Léonie a tendance à attirer tous les hommes (ce qui a tendance à m’agacer prodigieusement, car ça me rappelle mon adolescence où certains gars me parlaient juste pour pouvoir approcher ma meilleure copine). Mais là aussi, il y a une explication, une évolution. Elle aussi a des sentiments pour des hommes et elle ne fait pas toujours les bons choix. Elle n’est pas infaillible ni dans ses choix face aux fantômes ni avec les hommes. Et ça aussi, ça ne la rend que plus humaine. 

Par ailleurs, on pourrait croire qu’il n’y a pas 10 000 façons de rencontrer et de se battre contre un fantôme ou une possession et pourtant Christelle a fait preuve d’imagination, car aucune aventure ne se termine réellement de la même façon, il y a des choses qui se ressemble d’ailleurs à certains moments dans le livre il y a noté que ceci ou cela rappelle telle ou telle situation à un personnage… Et pourtant c’est différent sur bien des points. Ce qui fait qu’on n’a aucune lassitude dans notre lecture. 

Ensuite, cette série est pleine de rebondissements aussi, ce qui fait qu’on a toujours envie de savoir la suite, car on imagine quelque chose et puis en fait… Non pas du tout, la suite n’est pas comme on l’a imaginée. J’ai pourtant lu pas mal de livres de Christelle Colpaert Soufflet et elle arrive toujours à me surprendre par de nouvelles choses. C’est sans doute ce qui fait que je continue à lire ses livres.

Et pour finir ce qui me plaît aussi c’est que durant toute ma lecture j’avais l’impression d’y être. Je ne sais pas si c’est parce qu’il y a un bon équilibre entre les détails donnés et la liberté d’imagination ou si c’est autre chose. Mais durant toute ma lecture, je n’avais pas l’impression d’être occupée à lire, je voyais les scènes se dérouler. J’avais l’impression de chasser les fantômes en compagnie de Léonie et à certains moments j’avais vraiment envie de fuir comme si cela se passait dans mon salon. 

  • Les histoires de fantômes
  • Frissonner de peur
  • Les séries de romans
  • Une histoire qui ne fait pas peur
  • Une histoire d’amour
  • Un roman « one shot »
hantee-integrale-christelle-colpaert-soufflet-nuage

Informations complémentaires

Titre : Hantée (série complete)
Auteur :
Christelle Colpaert Soufflet
Genre :
Horreur
Éditeur :
The Poetic Shivers Editions
Nombre de pages :
232

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Mes autres chroniques des romans de l'autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.