A l’occasion du Mois de l’imaginaire, celles d’entre nous qui en lisent avons décidé de participer à un petit TAG fort sympathique croisée sur le blog d’Aline Wheeler

Le principe

Chacune de nous vous propose :

  • 3 livres qu’elle a lu
  • 3 livre qui sont dans sa pile à lire (achetés, mais pas encore lus)
  • 3 livres qu’elle aimerait découvrir (pas encore achetés)

Et ceux-ci, bien sûr, sélectionnés dans les domaines de l’imaginaire : science-fiction, fantastique ou fantasy.

3 livres lus

Maya Tales

de Indila Lorenzin
(Lire la chronique)

Maya Tales a seulement dix-huit ans, et déjà un avenir tout tracé. En tant que gardienne, elle ne connaîtra ni le calme, ni la sérénité, et encore moins la sécurité. Elle devra défendre les humains face à des créatures surnaturelles, des démons et d’autres ennemis pas encore identifiés.
Alors que sa nouvelle vie commence, elle comprend pourtant rapidement qu’elle n’est pas qu’une gardienne comme les autres et que son rôle est crucial face au danger grandissant qui menace les Zones
Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle devra se rendre sur la Deuxième Zone envahie par les démons. Mais leur voyage ne sera pas de tout repos et certains combats seront plus inattendus que d’autres, ceux du cœur notamment.
Maya et ses amis parviendront-ils à sauver Lise et les humains ?
Le destin des Zones est entre leur main !
Entre réalité et fiction, peur et amour, entrez dans l’univers addictif et surprenant de Maya Tales.

Hantée

de Christelle Colpaert Soufflet

Léonie revient dans sa ville natale après treize ans d’absence. Elle y retrouve sa famille et surtout Jessy, le grand amour de sa vie. Elle s’était pourtant juré de ne jamais revenir, alors pourquoi ce retour ?
La jeune femme fuit, Jessy en est convaincu, mais qui, ou plutôt quoi? Que s’est-il passé durant toutes ces années?
Léonie est née avec un don, celui d’entendre les morts.
Au sein d’un groupe de « chasseurs de fantômes », elle a sillonné la France et l’Europe pour mener à bien des missions : des maisons hantées, des défunts en souffrance, des esprits tourmentés par des actes que jadis, ils ont faits, des entités maléfiques qu’elle a dû affronter. Au fil de ses enquêtes, la jeune femme a fait des rencontres importantes, essentielles, terrifiantes. Et puis, il y a des interventions qui tournent mal, des secrets qui pèsent sur l’équilibre entre les deux mondes et des combats qu’elle ne peut gérer seule.

Imhumvamps

de Sylvie Ginestet
(Lire la chronique)

L’histoire qui passionne autant les humains que les vampires ! Lilly est en quête d’une vie meilleure. Elle voudrait croire que toutes les légendes sont fondées sur des faits réels. Pour en avoir le cœur net, elle va se mettre à la recherche de l’impensable, celui qui pourrait changer son existence : un vampire ! Ce n’est pas chose facile de trouver des créatures qui ne désirent pas être reconnues par le commun des mortels. De découvertes en péripéties, laissez-vous guider par cette jeune femme qui a foi en l’humanité. Ses aventures vous porteront aux quatre coins de l’Europe, et si les vampires existent bel et bien, quel autre être surnaturel s’invitera dans cette histoire vampirique différente et originale ? La magie des Polvusiens… La sagesse des Orkanis… Sans oublier, bien entendu, les Imhumvamps ! Êtes-vous prêt pour cette étonnante aventure ?

3 livres de la PAL1

Covenant

de Jennifer L. Armentrout

Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les hematoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude. De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n’a pas le choix : fille d’une hématoï et d’un simple mortel, elle se doit de réussir l’examen lui permettant de devenir Sentinelle. L’institution applique une discipline de fer, et les relations entre sang-pur et sang-mêlé sont formellement interdites, sous peine d’exclusion, ou pire. Une règle qui pourrait être simple si Aiden, un sang-pur aux yeux couleur d’orage qu’Alex convoite depuis toujours, n’avait pas été désigné comme son entraîneur personnel…

Sutures

de Frédéric Livyns

Recueil de nouvelles horrifiques préfacé par Marc Bailly.
Qu’est-ce qu’une vie?
Des fragments de temps que l’on essaie d’agencer à notre convenance ?
On a beau essayer d’agir au mieux, on ne dispose jamais de toutes les cartes. Tout ce qu’on a créé peut être balayé d’un revers de main du Destin. Quoi que l’on fasse, la souffrance et la mort ne sont jamais bien loin. Elles guettent le moindre de nos faux-pas afin d’imprimer dans notre chair et notre esprit des cicatrice indélébiles.
Des sutures que nous nous efforçons de cacher…

Sorcière associées

de Alex Evans

Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rue. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules… Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas.

Mais voilà qu’un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d’étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies… Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu’elles imaginaient. En effet, à Jarta, les créatures de l’ombre ne sont pas les plus dangereuses…

Un roman à deux voix porté par des héroïnes bien campées, une enquête trépidante dans une cité métissée… Avec Sorcières associées, Alex Evans renouvelle brillamment l’imaginaire steampunk.

3 livres de la wish list 2

Les chroniques de la faucheuse

de Mickaël Druart

« Mortelles, Mortels, Peu avenante, la Grande Faucheuse jouit, depuis la nuit des temps, d’une réputation qui ternit, bien injustement, l’énergie d’hommes et de femmes qui s’évertuent, sans relâche, à prodiguer fauchages et agonies de qualité. Aussi, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance, au travers du recueil qui suit, de leur quotidien, et des rencontres et péripéties qui le parsèment. Bien à vous, Josiane Smith, Secrétariat de la Grande faucheuse. P.S. : Pardonnez le sentimentalisme de ma secrétare. Ce livre c’est mon best of, point barre. Vénérez-moi. Sa macabre majesté, La Grande Faucheuse. »

Alchimistes

de Jean-Pierre Favard

1223, les évêques de Bethléem, en Palestine, fuient la Terre Sainte et trouvent refuge à Clamecy, dans la Nièvre.

1307, des centaines de Templiers sont arrêtés sur ordre de Philippe le Bel. Officiellement, l’Ordre du Temple n’existe plus.

1382, Nicolas Flamel parvient à changer le plomb en or.

1789, deux ouvriers du marquis de Chastenay mettent à jour un intrigant coffret en pierre à Essarois, en Côte-d’Or.

2003, d’étranges parchemins refont surface en même temps que le corps sans vie d’un notaire. S’engage alors une formidable course contre la montre mêlant Histoire occulte et officielle, sociétés secrètes et alchimie. Ou lorsque la légende rencontre la réalité.

La princesse qui croyait aux contes de fées

de Marcia Grad

Elevée de façon très stricte par le roi et la reine qui se montrent des parents aussi sévères qu’affectueux, la douce princesse Victoria grandit en rêvant d’être un jour secourue par son Prince Charmant ; comme toutes les jeunes filles de ses contes de fées préférés. Et quand le prince arrive effectivement, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où elle découvre que son prince est loin d’être aussi charmant que dans ses contes. Sur les conseils d’une chouette délicieuse qui chante et joue du banjo, la princesse part sur le Chemin de la Vérité, un chemin parsemé d’embûches et de défis qui mène à la découverte de soi. Ce livre s’adresse à toutes celles qui, marquées par leurs blessures d’enfance, pensent qu’elles ne sont pas à la hauteur ou se sont soumises à un prince « désenchanteur ». Il leur montre en effet que les nouveaux départs et une fin heureuse sont toujours possibles.

3 livres lus

Salem

de Stephen King

Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s’installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l’horreur s’infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem. En bonus: deux nouvelles inédites sur le village de Salem, de nombreuses scènes coupées que Stephen King souhaitait faire découvrir à son public.

L'essence des ténèbres

de Tom Clearlake
(Lire la chronique)

La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d’enfants inexpliquées. Cinq au total, en l’espace de quatre mois. Bien qu’aucun indice formel n’ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu’il s’agit d’enlèvements. Le FBI est chargé du dossier.
L’agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter.
Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d’agent, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s’être emparé des forêts alentour de la ville… et ça n’est que le début de son enquête.

Signe de vie

de José Rodrigues Dos Santos
(Lire la chronique)

Voilà quarante ans que les antennes de l’institut SETI, en Californie, écoutent en silence l’espace infini. Quand soudain, un signal leur parvient, depuis les étoiles, par fréquence radio. Erreur de calcul ? Simple satellite ? La NASA, l’Agence spatiale européenne, la CNSA chinoise, le pape lui-même sont obligés d’en convenir : nous ne sommes pas seuls.
Que dit ce message d’origine extraterrestre ? Pour le savoir, personne n’est mieux indiqué que le cryptanalyste Tomás Noronha. Les grandes ambitions de la mission internationale conduiront Tomás bien au-delà du simple déchiffrage, à bord d’une navette, à la rencontre de l’inconnu…

3 livres de la PAL

Appartement 16

d'Adam Nevill

À Barrington House, un immeuble de grand standing dans un quartier chic de Londres, un appartement est inoccupé. Personne n’y entre, personne n’en sort. Et c’est comme ça depuis cinquante ans.

Jusqu’au jour où Apryl, une jeune Américaine, débarque à Barrington House pour visiter l’appartement que lui a légué une mystérieuse grand-tante. Cette dernière, morte dans d’étranges circonstances, a laissé un journal intime où elle révèle avoir été impliquée dans des événements atroces et inexplicables, plusieurs décennies auparavant.

Résolue à découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à sa tante, Apryl commence à reconstituer l’histoire secrète de Barrington House. Une force maléfique habite l’immeuble et l’entrée de l’appartement seize donne sur quelque chose de terrifiant et d’inimaginable…

Contact

de Carl Sagan

Jeune astronome convaincue de l’existence d’une vie extraterrestre intelligente, Ellie Arroway doit faire face au scepticisme de la communauté scientifique à l’égard du projet « Argus », un programme d’écoute spatiale installé au Nouveau-Mexique qu’elle et son équipe tentent par tous les moyens de sauver. Jusqu’au jour où leurs ordinateurs captent un message rationnel émis non pas depuis la Terre, mais depuis Véga, une lointaine étoile.

Ellie se lance alors à coeur perdu dans son déchiffrage, pour découvrir qu’il s’agit des plans d’un véhicule censé permettre à des humains de voyager dans l’espace afin de rencontrer ceux qui nous les ont adressés. Or ces êtres semblent à présent impatients d’établir le contact : ils nous surveillent depuis longtemps, et le moment est peut-être venu pour eux de nous juger…

M - Le bord de l'abîme

de Bernard Minier

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ?
Alors qu’elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l’attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.

VERTIGINEUX ET FASCINANT

Le roman d’un monde en construction, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l’intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs. Bienvenue à Hong Kong. Dans la fabrique la plus secrète du monde. Chez M… Au bord de l’abîme…

3 livres lus

Dans l'Ombre de Paris

de Morgan of Glencoe
#SauvezEdwige
(Lire la chronique)

Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux. Lorsque la princesse Yuri reçoit ,une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s’empresse d’obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu’elle a été promise à l’héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée… jusqu’à ce qu’une femme lui propose un choix : rester et devenir ce que la société attend d’elle ou partir avec cette seule promesse : « on vous trouvera, et on vous aidera. » Et si ce « on » était la dernière personne que Yuri pouvait imaginer ?

Le sablier des cendres

de Jeanne Sélène
(Lire la chronique)

Greg Forbs, quadragénaire, est le principal actionnaire du géant pharmaceutique de Gallica. Alors pourquoi se réveille-t-il nu dans un œuf, au beau milieu d’une décharge ? Qui sont les inconnus à ses trousses ? Saura-t-il survivre dans ce
nouveau monde sans pitié ?

La loi de Gaia

de Caroline Giraud
(Lire la chronique)

Loi de Gaia, article 1
Les survivants du pays détruit par l’explosion nucléaire sont déchus de leur humanité et doivent porter un tatouage permettant de les identifier. Chaque tatouage représentera un animal symbolisant le crime commis. Un loup pour le meurtre, un lion pour le viol, un renard pour la torture et un tigre pour le rapt d’enfants.
Article 2
Les tatoués seront distribués aux familles et amis des victimes pour leur permettre de se venger de leurs crimes. Un maître a tous les droits sur son tatoué, excepté celui de le tuer. Il peut le battre, l’exploiter, le revendre, l’enfermer, etc.
Article 3
Toute atteinte d’un tatoué sur un civil sera punie par un emprisonnement à vie dans un camp de torture.

Paris croule sous les bombes et les fusillades depuis que Kagan Közul est revenu se venger de ceux qui l’ont injustement envoyé en prison cinq ans auparavant. Des trois coupables, il n’en reste plus que deux : Sarah et Milian se haïssent, mais à présent ils doivent survivre, ensemble.

3 livres de la PAL

Lux in tenebris

d'Amy Mackenzie

Enfant, on apprend la différence entre réalité et fiction, histoire et légende, vérité et mythe. Mais, si tout ceci n’était qu’une question de croyance. Imaginez un étudiant tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Nommez-le gardien d’un étrange cube en bois. Demandez-lui de passer une série d’épreuves improbables. Et espérez qu’il ne foire pas tout. Mon nom est Ryder Pearce et croyez-le ou non, ceci est mon histoire.

Le fil d'argent

de Rebecca Greenberg

Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça.

Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?

Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés.

Et si rien n’était dû au hasard ?

Male Mundi

d'Anelie Hart

Les êtres humains foulent la Terre en se pensant seuls. Gardienne du Monde Caché, l’obscurité dissimule des créatures surnaturelles forcées de se côtoyer depuis la fin de la Grande Guerre. Allegra, une louve ayant décidé de s’éloigner de ce monde longtemps auparavant, se retrouve bien malgré elle, au cœur des tumultes actuels. Désireux d’un monde sans monstres, une organisation de chasseurs terrorise la population surnaturelle.Dans sa quête contre l’ennemi, Allegra sera épaulée d’un mystérieux vampire extrémiste nommé Will. Et fera la rencontre de l’énigmatique Cesare, un des trois Aînés, premiers immortels sur Terre. Mais, parviendront-ils à se maintenir dans la lumière ?

3 livres de la wish list

Sept morts à vivre

de Southeast Jones

Vous allez tous mourir ! Il va falloir vous y faire, un jour tout va disparaître : vous, moi, le monde sur lequel nous vivons et même l’univers ! D’aucuns parmi vous se diront que ce n’est pas la fin, car après tout, la mort n’est peut-être qu’une option parmi d’autres ; à moins qu’il ne s’agisse d’une étape nécessaire à notre évolution…
À la fin des temps, Dieu a rouvert les portes du paradis, mais les bienheureux y errent sans but et leur vie semble bien morne. Un homme, un seul, se refuse à les rejoindre, mais à quel prix !
Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Comment va-t-elle finir ? La réponse à ces questions risque fort de ne pas vous plaire !
L’horreur se dissimule parfois derrière le masque de la beauté, mais comment ne pas avoir envie de mourir, lorsqu’elle se dévoile ?
Et si nous n’étions que les acteurs d’une pièce de théâtre mise en scène par d’inconcevables entités cosmiques, que se passera-t-il lorsque tombera le rideau sur le dernier acte ?
Quel rapport y a-t-il entre un homme aux portes de la mort, un dragon et cette étrange créature qui se dit aussi vieille que l’univers ?

Au nom de l'harmonie

d'Olivia Sunway

Après avoir survécu à une violente agression lors de ses 15 ans, Melinda Violette pensait ne plus jamais entendre parler de cette étrange marque qui se trouvait sur la main de son sauveur. Pourtant, 10 ans plus tard, lorsque son meilleur ami, Nathan, lui offre un pendentif en tout point identique à la cicatrice en forme de spirale de l’homme qui l’avait immanquablement sauvée de la mort, elle commence à se poser des questions sur lui. Et quand le lendemain matin, elle se réveille invisible, elle s’empresse d’appeler Nathan à la rescousse. Comme ce dernier continue à nier toute implication dans ce qui lui arrive, elle est convaincue qu’il lui cache quelque chose. D’autant plus qu’il n’a pas l’air tellement surpris de la trouver dans cet état.

Passeuse d'âmes

de Lyn A. Lewis

Malédiction. Destin. Trahison. Depuis des générations, les membres de la famille Homes perçoivent les esprits et les manipulent dans leur propre intérêt. Seule Érine a choisi d’user de ses talents pour enfermer les plus malveillants d’entre eux afin de protéger ceux qui en sont victimes. Un jour, sa route croise celle d’un homme énigmatique à l’aura aussi effrayante qu’intrigante. Suite à cette rencontre, l’existence d’Érine est bouleversée. Elle se retrouve prise au piège d’une succession d’événements funestes qui feront d’elle une Passeuse d’âmes. Elle se verra alors contrainte d’affronter sa famille ainsi que le terrible secret qu’elle cache depuis des siècles. La mort n’est pas la fin, elle n’est qu’une destination.

1 PAL = Pile à lire, c’est à dire : des livres déjà achetés, mais pas encore lus
2 wish list = liste de souhaits : des livres pas encore achetés, mais qui font très envie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.